Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 Le caranaval de PORNIC aura lieu le 10 avril 2011. L'échéance se rapproche et samedi dernier, dans la grande salle de Sainte Marie se tenait l'élection des reines. C'est toujours un moment émouvant et plein de stress également pour les jeunes filles qui ont franchi le pas et osent se présenter. Elles vont se trouver, pendant toute la soirée, sous le regard de centaines de paires d'yeux parfois amicaux, parfois rivaux. Il faudra se déplacer avec aisance, monter sur la scène, faire un petit discours, séduire et conquérir. Une campagne "politique" (en plus charmant) en quelques instants !.....

Souvent les candidates se connaissent et sont même des amies. Elle se laissent photographier avec grâce dans la salle....

_DSC2476b.jpg_DSC2471b.jpg

Malgré une tension parfois perceptible, chacune sort son plus beau sourire...

_DSC2515.jpg

DSC2519b_DSC2536b.jpg

Pour détendre un peu l'atmosphère, et en attendant le deuxième passage des candidate, des artistes de music-hall présentent des numéros de magie, de danse,...

_DSC2490b.jpg

Une troupe pornicaise de danses africaines, sur des rythmes endiablés, met le feu à la salle !

_DSC2550b.jpg_DSC2599b.jpg

(à suivre...)

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

 

Hubert VEDRINE fut un bon ministre des affaires étrangères sous Mitterrand et c’est toujours aujourd’hui un commentateur avisé de l’actualité internationale.

Dans une interview accordée aux Inrocks le 13 fevrier 2011 il donne son avis sur les évènements de TUNISIE. Il affirme d’abord que ceux-ci n’étaient pas prévisibles. De ce point de vue la France n’est pas plus coupable que les autres nations occidentales. Il évoque les « extraordinaires maladresses d’expression » d'Alliot-Marie, mais n’en fait pas tout un plat ! Il précise que l’on n’est pas sûr de l'évolution de ces révoltes populaires et qu'il est trop tôt pour dire si « l’on peut sortir d’une dictature sans tomber dans l’islamisme ». A vrai dire, la question est essentielle et peut-être encore plus pour les autres pays arabo-musulmans que pour la Tunisie. delacroix.jpg

Il salue la réussite économique exemplaire de ce petit pays privé de ressources naturelles et explique la dégénérescence policière du régime par la perte du marché textile européen (non reconduction de l'accord multifibres), l’Europe se détournant de la Tunisie au profit de l’Asie et Ben Alli durcissant la répression pour faire face aux difficultés économiques….

VEDRINE estime que le mouvement peut s’étendre à d’autres pays du Maghreb mais aussi à des pays corrompus en Afrique, Asie et même en Europe (Albanie), mais rien d’automatique… d’autant plus que les dictateurs apprennent vite comment réprimer ces nouveaux mouvements !...

 

Il pense toutefois que le mouvement aura du mal à triompher en Algérie car il devra s’opposer non pas seulement à une famille corrompue mais à une armée puissante et aux services de sécurité !

Il conclut en déclarant : « que c’est beaucoup trop tôt pour dire si l’on a trouvé la solution pour sortir du despotisme sans sombrer dans l’islamisme. On peut simplement dire aujourd’hui que c’est le début de quelque chose de considérable »

Vous pouvez retrouver cette interview lumineuse sur le site de Hubert VEDRINE link ou en cherchant parmi les liens de ce blog.

Bébert, reviens ! Tu nous manques !

 

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Les démographes nous annoncent 9 milliards d’hommes sur terre pour dans quelques dizaines d'années. Quelques dizaines d’années, c’est peu et 9 milliards c’est beaucoup surtout quand on sait que nous n’étions qu’un milliard en 1800 ! Comment nourrir toutes ces bouches sachant que la moindre fluctuation dans le cours des denrées de base –comme c’est le cas depuis quelques mois- provoque, disette, famine, émeute (cela a joué pour une part importante également dans les révoltes en Tunisie et en Egypte) ?

03ETE02_017.jpg

Les solutions ?

-        moins gaspiller : la FAO (organisation agricole mondiale) affirme qu’une part énorme de la nourriture produite va à la poubelle (25%, 50% ?). Contrairement à ce que l’on pense cela ne concerne pas que les pays développés, dans les pays pauvres les problèmes de stockage et de distribution sont sources de gaspillage aussi !

-   Faire moins d'enfants :  Pour l’écologiste Yves COCHET, il faut « réduire les allocations familiales dès le 3ème enfant. »

-   Manger moins de viande : Pour H. LERIDON qui fut responsable de la chaire « développement durable » au Collège de France, il faut arrêter de manger de la viande ! A titre d’exemple voici combien de litres d’eau « virtuelle » il faut pour produire différents aliments (eau virtuelle = eau nécessaire dans toute la chaîne, sous forme de pluie, humidité de l'air, jusqu’à l’eau courante)

  •  1 kg de bœuf : 13000 litres
  •   1 Kg de porc : 4600 litres
  • 1Kg de riz : 1400 litres
  •  1 litre de lait : 790 litres
  •   1 Kg de pommes de terre : 100 litres

03ETE02_024.jpg

Une géographe (Sylvie BRUNEL) est plutôt optimiste. Elle pense que les réserves de production permettraient de nourrir jusqu’à 12 milliards de personnes ! Pour cela il faut augmenter les surfaces cultivées (Afrique, Amérique latine, Russie) et augmenter les rendements. Elle précise que la faim n’est pas liée à un problème de production mais de répartition (manque de pouvoir d’achat). Elle ajoute, ce qui peut paraître paradoxal à première vue, que les zones les plus peuplées sont « protégées » contre la famine car elles adoptent les innovations agricoles (révolution verte en Inde par exemple).

03ETE02_022.jpg

Et si on ne produisant que du bio ?  Hélas ! La production mondiale chuterait (dramatiquement pour la France dont le secteur agro-alimentaire excédentaire actuellement deviendrait déficitaire), de plus le bilan carbone du bio n’est très pas bon (passage fréquent du tracteur pour enlever les mauvaises herbes,…). Le bio est excellent pour les pays riches (coût de 30 à 70 % plus cher), mais ce n’est pas une solution pour nourrir 9 milliards d’humains ni une bonne chose pour le bilan carbone.

Comme d’habitude, pas de solution miracle ! Il va falloir observer, réfléchir, expérimenter et pas seulement se contenter d’arguments simplistes !

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

La révolution des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) qui bouleverse l’économie et décuple les effets de la mondialisation est également le vecteur des révolutions sociales dans les pays musulmans.

Ces pays comportent des populations jeunes, parfois très instruites et souvent au chômage. Que les pays soient riches en ressources pétrolières ou non, le partage est mal fait. Les richesses sont accaparées par des castes au pouvoir, des féodalités qui ralentissent, qui freinent ou qui empêchent le développement économique.

enfants-revolver.jpg

Pendant un temps, les traditionnalistes islamistes ont tenu le drapeau de la révolte contre les dirigeants de leurs pays et contre l’Occident. Ce n’est pas leur voix que l’on entend aujourd’hui mais plutôt celle de la jeunesse qui se voit privée d’avenir et qui aspire plutôt à un mode de vie à l’occidental. Les revendications concernent pêlemêle la démocratie, la dignité, le travail, la fin du chômage, le développement… Beaucoup de ces revendications ne pourront évidemment pas être honorées par le simple renversement du dictateur au pouvoir et le chemin risque d’être long et périlleux, mais il faut se souvenir que le cheminement dans nos démocraties ne s’est pas fait non plus en un claquement de drapeau révolutionnaire ! Quand à la laïcité et à la séparation de l’église et de l’état, elles ont été obtenues de hautes luttes qui ont laissé des traces pendant longtemps dans notre pays !...

Toutes les dictatures sentent le vent du boulet et même la dictature chinoise frémit au point d’interdire les mots « Tunisie » et « Jasmin » sur les moteurs de recherche internet.

Il est urgent de laisser tomber la realpolitik et de soutenir, y compris financièrement, ces jeunes tentatives de démocratisation.

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

-        Le tourisme en France est une source de revenus aussi importante que l’agro-alimentaire ou que la production automobile.

-        Il emploie près d’un million de travailleurs et représente 6,7% du PIB (Produit Intérieur Brut)

-        La France est le pays le plus visité au monde : 75 millions de visiteurs en 2009. Un record historique a été battu en 2007 avec 82 millions de visiteurs. Toutefois, ce chiffre important ne doit pas cacher qu’en chiffre d’affaire (50 milliards), le tourisme français est loin de celui des USA (94 milliards). Il est équivalent de celui de l’Espagne (53 milliards) qui ne reçoit que 52 millions de visiteurs par an.

tourisme.jpg

-        L’Europe, grâce en particulier à la France, à l’Espagne et à l’Italie récoltent près de la moitié des devises du tourisme mondial !

-        Le musée le plus visité du monde est français : le Louvre attire chaque année 8,5 millions de visiteurs. Le Centre Pompidou est en 9ème position avec 3,5 millions de visiteurs et le musée d’Orsay en 10ème place avec 3 millions de visiteurs.

-        Le tourisme, une industrie d’avenir pour la France ?

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

- Les pays émergents consomment de plus en plus d’énergie et entrent en concurrence avec les vieilles puissances pour la recherche des énergies fossiles. Si l’on compare la consommation par habitant dans chaque pays, les plus énergivores sont :

- des pays pétroliers comme le Qatar, les émirats arabes unis, le Koweit

- le Canada est 5ème, les USA, 6ème

- la France est 19ème, l’Italie 34ème

- la Chine est 68ème et l’Inde 106ème

- Les pays qui utilisent le plus d’énergie sont la Chine et les USA (à égalité) puis la Russie, l’Inde, le Japon, le Canada,…

- La part des énergies vertes actuellement est minuscule : 0,7%. Les prévisions pour les 15 ans à venir ne sont pas pharamineuses : au mieux l’énergie solaire, par exemple, représenterait seulement 2% de l’électricité produite dans le monde.

- La France est le 2ème producteur au monde d’électricité nucléaire, après les USA. Le classement sera peut-être modifié d’ici quelques années : la Chine, la Russie, l’Inde s’équipent de plus en plus…

- La Chine extrait déjà la moitié du charbon (énergie très polluante) dans le monde. Elle va accroître encore sa production dans les 15 prochaines années !

charbon-chine.jpg

- Les USA et la Russie produisent 40% du gaz mondial. Dans les années à venir la production de gaz devrait beaucoup augmenter grâce à de nouvelles techniques (qui risquent d’être assez polluantes).

- Le pétrole a encore un bel avenir devant lui. Près de 60% des réserves se trouvent au Moyen-Orient.

- Dans les 15 ans à venir, la production mondiale d’énergie devrait augmenter d’une façon spectaculaire qui devrait dépasser les 30% !!! La part du pétrole baisserait un peu (elle représenterait alors 30%), celle du charbon augmenterait et représenterait également 30%, celle de l’énergie nucléaire augmenterait également.

 

Ces chiffres, je l’espère vous permettront de mieux comprendre le problème. Il se résume en quelques mots : énergie, pollution, développement sont liés ! Si l'on veut le développement il faut accepter une certaine dose de pollution, mais jusqu'à quel niveau ? Quand les énergies "propres" seront-elles prêtes et suffisantes ? Il est difficile de dire aux habitants des pays émergents de se serrer la ceinture surtout quand on sait que la consommation d’un  résident du Qatar est de 20 000 Kg d’équivalent pétrole/habitant, d’un Français : 4300, d’un chinois : 1484 et d’un indien : 529 !!!

La recherche scientifique pour trouver des énergies propres, progresse, mais très, trop…. lentement. La crise a ralenti momentanément la consommation, mais elle a aussi contribué à diminuer les budgets de recherche et ne mettons pas trop d'espoir dans les éoliennes, même sur nos côtes de l'ouest, elles n'y suffiront pas !

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 Les mouettes sont des acrobates qui travaillent sans filet ! Un peu clown également. A elles seules, un vrai cirque !...

_0P1280965.jpg_P1280861.jpg_P1280890.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

 - Après une diminution de quelques années (2007 à 2010) due à la crise, les émissions de CO2 ont repris leur course folle, participant (pour une part pas encore complètement évaluée) au réchauffement climatique ! Le plus gros émetteur n'est plus les USA mais la Chine, signant l'évolution économique extraordinaire de ce pays. L'Inde est en 3e position mais avec des émissions 4 fois inférieures ! La France est en 17e position (en partie grâce à ses centrales nucléaires, beaucoup moins contestée aujourd'hui que dans les années 80).

- Même si l'hiver a été particulièrement froid en France, le réchauffement continue dans le monde, provoquant peut-être une augmentation des catastrophes météorologiques (cyclones, inondations,...)

borromee.jpg

- L'air des mégalopoles, en particulier dans les pays émergents d'Asie, est de plus en plus irrespirable. Au hit parade des villes qui ont l'air le plus pollué : Le Caire, Dehli, Tianjin (Chine), Chongqing (Chine, Calcutta (Inde), Pékin, etc...L'air de Paris est 14 fois moins pollué que celui du Caire.

- La pollution de l'eau est maximum en Chine (10 fois plus qu'en France)

- La biodiversité décline sérieusement. Assez peu dans notre pays (le mal est déjà fait) mais beaucoup dans les zones tropicales.

_1290230.jpg

Après l'échec du sommet de Copenhague, le sommet de Cancun a essayé de redresser la barre, mais les grands pays sont occupés à faire face à la crise ou à stimuler leur développement et rattraper leur retard et il ne faut pas attendre beaucoup d'efforts de leur part. Les pays pauvres, pour leur part, attendent la constitution d'un fonds "vert" de 100 milliards de dollars qui pourrait les aider à faire face aux conséquences du réchauffement et à ne pas s'engager dans une voie polluante. Hmmm ! Si vous voulez mon avis, c'est loin d'être fait !

oiseauxtempete.jpg

Pour l'instant on doit constater que l'humanité éprouve beaucoup de difficultés à se poser des questions qui ne la concerneront que dans une ou deux génération. L'avenir n'est pas encore vert et il n'est pas rose non plus ! 

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

 Pour Darwin, la subordination des femmes aux hommes ne doit rien à l'hérédité, elle est le résultat du fonctionnement de la société. Le statut des femmes peut donc évoluer avec les changements de la société.

" Attachés à l'éducation des enfants et à une vie moins aventureuse et moins exploratrice que les hommes, les femmes eurent de ce fait moins d'occasions de développer force, inventivité et hardiesse."

scene cro magnon

Cela ne l'empêche pas de penser en parallèle que les femmes et les hommes possèdent chacun des spécificités, une "nature" qui interagit et évolue avec la culture. Ce que je résume, pour ma part, par la formule : "On naît femme et on le devient !" de la même façon : "On naît homme et on le devient !"

personnes_259.jpg

"...Mais elles sont porteuses de la forme nucléaire de l'instinct social : l'amour maternel. Elles sont premières dans la protection, la défense des faibles, l'aide et le secours, premières dans le tissage du lien social, premières dans la transmission des sentiments moraux."

Depuis que DARWIN a écrit ces mots, il y a un siècle et demi, les connaissances ont évoluées et l'on ne dirait pas les choses exactement de cette façon aujourd'hui, mais l'opinion de Darwin me paraît toujours valable dans ses grandes lignes. On remarquera que DARWIN ne parle pas "d'instinct maternel"- dont on dirait aujourd'hui qu'il n'est pas automatique et qu'il se construit - mais "d'instinct social".

2006-12-21-variationROSES_162b.jpg

Pour en savoir plus sur le sujet, on peut lire l'ouvrage passionnant de Susan PINKER qui fait le point avec intelligence sur la question : le sexe fort n'est pas celui qu'on croit !

pinker-susan.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

 Darwin fut un militant anti-esclavagiste convaincu mais il fut aussi un ardent défenseur - argument scientifique à l'appui - de l'égalité entre les hommes quelle que soit la couleur de leur peau.

fraises-bleues.jpg

 "A mesure que l'homme avance en civilisation et que les petites tribus se réunissent en communauté plus larges, la plus simple raison devrait aviser chaque individu qu'il doit étendre ses instincts sociaux et sa sympathie à tous les membres de la même nation, même s'ils lui sont personnellement inconnus. Une fois ce point atteint, seule une barrière artificielle peut empêcher ses sympathies de s'étendre aux hommes de toutes les nations et de toutes les races."

2002photosh_187.jpg

Darwin se situe ainsi à l'opposé de ce que l'on appelle "le darwinisme social" qui fait de la lutte entre les "races" humaines, le moteur de l'évolution (La "race" supérieure étant, bien évidemment, la "race" blanche !). Cette théorie fut défendue par Herbert Spencer. Après une conversation avec celui-ci, DARWIN écrivit : " Sa manière déductive de traiter chaque sujet est totalement opposée à ma disposition d'esprit. Ses conclusions ne me convainquirent jamais (...) Ses généralisations fondamentales ne me semblent pas susceptibles du moindre usage scientifique."

sculpt-nigeria2.jpg

Pourtant beaucoup d'imbéciles encore en France ou de personnes naïvement abusées, croient encore que les théories de l'évolution de DARWIN sont raciales. Ainsi le défenseur de l'unicité et de l'égalité entre les hommes a-t-il été honteusement accusé. "Plus le mensonge est gros et plus les imbéciles sont nombreux à le croire !"

 

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog