Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 L'atelier théâtre du lycée du pays de Retz de PORNIC présentait vendredi dernier (27 mai) le travail réalisé au cours de l'année avec ses enseigants et un metteur en scène professionnel.

P1340657.jpg

P1340659.jpg

Au programme, des chansons, et une pièce ambitieuse de Witold GOMBROWICZ : Yvonne, princesse de Bourgogne.

P1340673.jpg

P1340666.jpgP1340674.jpg

Une réussite d'autant plus remarquable de la part des élèves et des encadrants qu'il fallait faire jouer les 24  élèves sur le plateau, coordonner les dialogues, les actions, les musiques, les éclairages,... Chapeau ! La relève des artistes est prête !...


Je connaissais déjà certains de ces élèves dont j'avais pu apprécier le talent en réalisant avec eux une reconstitution d'un tableau de CARAVAGE (la diseuse de bonne aventure) et une mise en scène au tumulus des Mousseaux. A paraître lors de la grande expo du mois d'octobre !

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 L'ACAP organisait son deuxième festival de jazz en plein air à PORNIC le samedi 28 mai (site ACAP : link ). Eric LUTER (le fils de Claude), les Papas stompers, le Vinouze jazz band, le Pornic jazz septet, le jazz sea bay, le big band de l'école municipale de musique, le Brass band de Pornic,...jouaient sur les principaux site du quai Leray, dans la cour du château et sur le môle.

Ci-dessous, quelques vidéos. (Le temps de lancement peut demander une dizaine de secondes, parfois plus selon la rapidité de votre liaison ADSL)

(Eric LUTER fait chanter le public)

(Eric LUTER interprète un morceau de jazz en chantant des onomatopées)

(Tous les musiciens sont sur scène pour le boeuf final)

(Slava Kazykin et les autres musiciens pour le boeuf final)

En même temps, le St Michel II, réplique du bateau de Jules VERNE accostait sur le quai.

julesverne.jpg

Superbe journée et foule sur les quais jusqu'à la tombée de la nuit !...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

  

Ratko MLADIC le chef militaire des assassins serbes qui massacrèrent 8000 Bosniaques musulmans (entre autres crimes) en 1995, a été capturé. Capturé ? On peut penser en réalité que ceux qui le protégeaient ont estimé qu’il était trop vieux et malade et qu’il ne fallait plus le protéger.

Il n’a pas commis seul les crimes horribles dont il est accusé. Des centaines de soldats serbes et de volontaires l’ont accompagné. On peut penser aussi qu’une partie très importante de la population Serbe les a approuvés.

sagrada01.jpg

Nous-mêmes, européens et français en particulier, nous sommes en partie complices. Cela ne s’est pas passé au fin fond de l’Afrique, ces crimes ont été perpétrés à nos portes, presque sous nos yeux et nous avons laissé faire !...Il a fallu attendre 1999 et l’intervention américaine pour faire plier les Serbes ! En tant qu’européens nous n’avons pas à être fiers !....

La longue période de paix dans laquelle nous vivons ainsi que le confort matériel et intellectuel de nos pays développésnous ont fait oublier les côtés sombres de l’homme. Pourtant l’homme est capable du pire et du meilleur. Sa nature le prédispose autant à la violence, au crime et à la vengeance qu’à la compassion, à l’altruisme, à l’entraide. Tout est affaire de circonstances, de culture, de discours que l’on se tient ou que l’on tient aux autres. La psychologie évolutionniste est la mieux à même, me semble-t-il, d’expliquer ces comportements sans faire appel à l’excuse de la folie. Mladic et ses hommes ne sont pas des fous. Ils sont des êtres humains comme vous et moi. Placés dans les mêmes circonstances  un certain nombre d’entre nous aurait agit comme eux (l'expérience psychologique de MILGRAM nous incite à le penser) ! La triste preuve nous en est fournie par le comportement des nazis lors de la deuxième guerre mondiale. Le comportement de l’armée française en Algérie n’a pas atteint ces sommets d’horreur mais elle a n’a pas hésité à utiliser la torture. Les islamistes en Algérie ou ceux de Ben Laden ont montré quels degrés d’horreur les hommes pouvaient atteindre !...Les goulags, les camps chinois ou vietnamiens, les massacres en Afrique ne sont pas des accidents de parcours, la nature humaine est ainsi faite. Elle comporte des parts d’ombre et des parts de lumière. Les différentes cultures sont les moyens que les hommes essaient d’édifier, avec plus ou moins de réussite, pour faire progresser la part de lumière au détriment de l’ombre…Le combat n’est jamais gagné.

Pire encore, l’appel au meurtre, au viol des femmes et à l’extermination des mâles est ancien et sanctifié par les grandes religions, musulmanes ou chrétiennes. Le coran fait l’appel au djihad et la bible n’est pas en reste ainsi que le montre ce passage tiré des « Nombres, 31 » : « Ils firent campagne contre Madiân, comme yahvé l’avait commandé à Moïse et tuèrent tous les mâles(…)les enfants d’Israël emmenèrent captives les femmes des madianites avec leurs petits enfants, ils razzièrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et leurs biens(…) Et Moïse leur dit : « Pourquoi avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ? (…)Tuez-donc tous les enfants mâles. Tuez aussi toutes les femmes qui ont partagé la couche d’un homme. Ne laissez la vie qu’aux petites filles qui n’ont pas partagé la couche d’un homme, et qu’elles soient à vous. ».

sagrada02.jpg

Les cultures, les civilisations (dont on sait qu’elles sont mortelles elles aussi) cherchent, d'une façon plus ou moins heureuse à canaliser cette violence. qui tente de ressurgir à chaque crise ou soubresaut de l'histoire. Chacun, au sein de sa propre culture, est concerné.

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #HAN SHAN moine ZEN et poète

  En 2009, avant d'aller visiter le temple de HANSHAN à SUZHOU en Chine (près de Shanghaï), j'avais publié des poèmes de ce moine TCHAN (ZEN) du VIIe siècle(voir chronique du mardi 13 octobre 2009).

hanshank.jpg

hanshan.jpegJe donnais alors référence d'un logiciel sous système DOS qui permettait d'accéder à quarante de ces poèmes. Le système DOS est abandonné depuis longtemps et il n'était pas facile de faire fonctionner le logiciel en question. L'auteur, Michel DUSSANDIER, me signale qu'il a fait une adaptation de son logiciel sous windows. Vous pouvez télécharger son programme : poèmes de HANSHAN  (ou : http://ghanilog.free.fr/hanshan.htm) et les lire sur votre ordinateur.

Vous pourrez utiliser les commandes du bandeau en bas de la fenêtre du logiciel pour les faire défiler.

Michel a utilisé la traduction de l'ouvrage "le mangeur de brumes" qui compte 300 poèmes. Editions Phébus, 24€ environ.

hanshan.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

 Une dernière citation de Clemenceau :

clemenceau

"Quand on est jeune, c'est pour la vie !..."

chat23.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

clemenceau

Dans le tango, on ne voit que des figures qui s'ennuient et des derrières qui s'amusent. 

chat19.jpg


GALABRU lit des courriers que CLEMENCEAU adresse à MONET

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...
clemenceau
"Les fonctionnaires sont les meilleurs maris: quand ils rentrent le soir à la maison, ils ne sont pas fatigués et ont déjà lu le journal. "
chat21.jpg
 Elections en ESPAGNE
Cuisante défaite électorale de la gauche espagnole aux élections de dimanche dernier. Les jeunes ont manifesté contre le chômage et la vie chère à Madrid, à Barcelone mais cela ne semble pas avoir changé la donne électorale. Les électeurs ont voté massivement pour les deux grands partis PSOE (socialiste) et le PP (droite)au détriment des nombreux autres petites formations. La gauche au pouvoir est sérieusement sanctionnée et perd 10 points par rapport à la droite.J'ai pû suivre un peu la campagne dans la petite ville de ROSES (sur la côte catalane). Profusion d'affiches, profusion de candidats. Magda Casamit jana, la candidate du PS était confiante. Son affiche la montrait à peine, repoussée sur le côté, laissant découvrir la mer et la ville...."Cela symbolise notre appel à plus de transparence dans la gestion municipale" me déclare-t-elle.
__P1320958.jpg
Carles Paramo, le candidat de droite, sourit sur son affiche, il a "la banane" comme le petit smiley internet qui souligne le nom de son parti. Il est représenté en portrait , seul et en vedette, affirmant qu'on peut lui faire confiance et qu'il peut en "faire plus pour sa ville".
__P1320960.jpg
Deux styles différents représentés tous deux par deux belles affiches. Celles des autres candidats n'étaient vraiment pas à la hauteur. Certaines pouvaient même jouer le rôle de repoussoir ! Les partis nationalistes qui partout, en réaction à la crise, ont le vent en poupe en Europe, sont représentés depuis longtemps en Espagne, en particulier en Catalogne et au pays Basque. Magda m'explique qu'ici, il y a des nationalistes de gauche et de droite... Mais le problème est ailleurs : près de 21% de chômeurs, en particulier chez les jeunes et un travail au noir qui représente 1/5e du PIB !...Le gouvernement socialiste de Zapatero, qui reste en place, est dans l'oeil du cyclone !...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

"...Car il faut juger ces hommes qui voudraient tenir le peuple en tutelle. Ils ont aussi des passions, et bien visibles. Cette folie du luxe, cette soumission aux femmes brillantes, cette éloquence puérile qui cherche l'applaudissement; cette injustice dans le détail, qui leur semble naturelle; ces marchandages, ces services échangés, cette indulgence aux intrigues, cette faiblesse devant les flatteurs; cet art des grandes affaires qu'ils apprennent si vite; enfin cette ivresse de la puissance que je devine au son de leur voix. Voilà nos sages. Voilà ceux qui prétendent décider si leur peuple est mûr pour la liberté. Mais lisez donc l'histoire. Voyez ce que furent presque tous les rois et presque tous les ministres pendant des siècles. Si les locomotives étaient conduites comme l'Etat, le machiniste aurait une femme sur les genoux. Nul n'est digne du droit, voilà le fondement du droit."

ALAIN, Propos II, Pléiade, n° 234, p335

ALAIN a publié ce "propos" - sorte de chronique de blog avant l'heure -  le 4 janvier 1914. Evidemment il parle de temps révolu et rien de ce qu'il dit ne pourrait s'appliquer à la situation d'aujourd'hui !

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

clemenceau

 La plus petite unité de mesure de poids, c'est le milligramme, la plus petite unite de mesure de volume, c'est le millilitre, la plus petite unite de mesure de l'intelligence, c'est... le militaire! 

chat22.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

clemenceau

Il y a beaucoup à dire contre la charité. Le reproche le plus grave qu'on puisse lui faire, c'est de n'être pas pratiquée.

chat20.jpg


Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog