Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ppp (Petite Psychologie de Poche

 L'auteur de la tuerie d'Oslo a sans doute des traits de personnalité narcissique (comme l'auteur de la tentative d'assassinat de Chirac en 2002). Cela n'explique pas tout, mais c'est sans doute, une composante importante.

- Ces personnalités ont "le sentiment d'être exceptionnelles, hors du commun et de mériter plus que les autres." Il en va ainsi de Breivik qui se présente sur son site en tenue prestigieuse : haut dignitaire porteur de multiples décorations d'une armée imaginaire, franc-maçon, tireur d'élite,....

Il pense mériter plus que les autres et ne pas devoir subir le sort commun. Il le dit quand il exige une audience publique au tribunal afin de pouvoir parader et jouir de son succès.

- Les narcissiques sont "préoccupés par des ambitions de succès éclatant..." Ainsi déclare-t-il dans "sa déclaration européenne d'indépendance -2083"  qu'il se sent investi de la mission de "réveiller les masses".

Une fois sa mission accomplie il ne doute pas qu'il sera perçu comme le sauveur de l'occident ou  " le plus grand monstre depuis la seconde guerre mondiale". Monstre ou sauveur, peu importe, pourvu qu'il soit le plus grand !

- On retrouve un autre point caractéristique des personnalités narcissiques chez l'assassin d'Oslo : l'absence de compassion. Les narcissiques "éprouvent peu d'empathie et sont peu touchées par les émotions d'autrui." C'est bien le cas de Breivik qui voit mourir ses victimes les unes après les autres et continue sa tuerie.

Les psychologues évolutionnistes pensent que ce type de personnalité comporte une forte composante génétique comme le montre les études sur les jumeaux (faux et vrais) élévés ensembles ou séparément. "Composante génétique", cela ne signifie pas qu'il y ait un instinct narcissique, mais que des prédispositions innées plus ou moins imortantes (importantes dans le cas des personnalités narcissiques) entrent en résonnance avec une éducation, un environnement social qui leur permet ou non de s'épanouir.

Breivik est certainement l'une de ces personnalités narcissiques que l'on dit "excessive", ce qui ne signifie pas qu'il se résume à cela. Il y a -t-il maladie mentale suivant des critères reconnus par tous (ceux de l'OMS). Les expertises nous le diront peut-être ?....

jianqing.jpg

Signalons que parmi les personnalités narcissiques criminelles de l'histoire, il y a des précédents infiniment plus meurtriers : Mao et surtout sa femme Jian Qing (leader de la "bande des quatre"), par exemple. Au cinéma, dans "apocalyse now", les deux colonels : celui qui bombarde un village au son de Wagner pour le plaisir de voir ses soldats surfer sur de belles vagues, et le colonel devenu roi d'une tribu de montagnards (joué par Marlon Brando).

apocalysenow.jpg

Pour en savoir plus sur les Personnalités difficiles, voir l'excellent ouvrage de François LELORD et Christophe ANDRE : Comment gérer les personnalités difficiles, éditions Odile Jacob, parution 1996.

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Poèsie et chansons d'ici et d'ailleurs...

 Alain LEBEAU m'envoie un poème inspiré par la tuerie d'Oslo. Vous le trouverez ci-dessous ainsi qu'un extrait de l'interview de l'auteur de la tentative d'assassinat de Chirac en 2002. 

 


 A tous les croisés qui s’ignorent ou se reconnaissent…

 

               Mon frère                                                                        

         Mon ami mon voisin

           Toi l’inconnu qui

                 Naïvement

                 Sciemment

                 Cruellement                                               

Ensemença   partagea  diffusa

                   La haine

Toi qui croyais purifier le monde

Par le glaive la croix ou la bannière

Toi qui bénissais les bombardiers

Brandissais la guerre sainte

Maudissais sous la cagoule

                    Arrête

                 Arrête tout

 Il est né le fils de celui qui chanta dans les supplices

 

En Norvège  en Arabie en Somalie

Il a froid dans le dos

Il a chaud sur les cendres

Il a faim

Il a soif

                Il veut vivre

 

Mon frère mon ami mon voisin

Toi l’inconnu

Le même le différent

Reconnais-toi  toi même     

Viens chanter dans les fêtes arc en ciel

 

                                         alain lebeau, juillet 2011 


" ...Quand vous prenez votre décision de passer à l'acte, un compte à rebours s'engage dans votre tête. Pour moi ça c'est décidé le 10 mai 2002. J'étais seul dans ma chambre. Mes yeux se sont posés sur le calendrier de la poste punaisé au mur. J'ai vu la date du 14 juillet. Je me suis dit : je vais leur gâcher la fête. Puisque personne ne m'aimait, tout le monde aurait des raisons de le détester. Vous vous détester et vous vous voulez que les autres vous détesternt. Je ne pourrai jamais être heureux avec vous et je vais vous le prouver. Apparemment chez Breivik, il y a la même haine de soi. Je retrouve aussi chez lui ce même isolement. L'impression d'être tombé au fond d'un puits (... )J'avais raté ma vie, je voulais réussir ma mort !" (Brunerie, auteur de "Une vie ordinaire")


 Alors quelle version est la bonne ? Celle du facho ou du narcisse avide de reconnaissance. Brunerie a un précédent célèbre dans l'histoire, l'incendie du temple d'Artémis à Ephèse, en 356 avant JC. L'incendiaire était en quête de réconnaisance et de célébrité. Le passage à l'acte de terreur peut avoir plusieurs raisons, psychologiques ou politiques. Les deux peuvent être présentes. Pour Brunerie, les motivations semblent bien être essentiellement psychologiques, pour Breivik, qui a été classé d'emblée "facho d'extrème droite", il est fort possible que la part psychologique soit également très forte ?

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 La plage de la Boutinardière est située près de la Bernerie. De ses falaises on a une vue sur le port de la Noëveillard et sur la côte de sainte marie-sur-Mer.

photo-36-1815.jpg

photo-36-1823.jpg

photo-36-1890.jpg

L'endroit est superbe ! Les falaises sont encore hautes (20 à 25 m), elles le resteront jusqu'à la Bernerie. Ensuite, le fond de la baie est quasiment plat et, comme on le disait autrefois, "les plus hautes montagnes sont les bouses de vaches". Elles ont remplacé le bois de chauffage pendant des siècles !...

photo-36-1838.jpg

photo-36-1842.jpg

photo-36-1837.jpg

photo-36-1862.jpg

photo-36-1865.jpg

On ne se lasse pas de ces paysages tant les changments sont grands suivant les marées. A marée basse, la plage est découverte sur plusieurs Km. pour ceux qui aiment la baignade, il faut donc marcher longtemps avant d'avoir de l'eau jusqu'aux genoux !...

photo-36-1943.jpg

photo-36-1944.jpg

photo-36-1920.jpg

photo-36-1946.jpg

Comme d'habitude, pas de meilleur moment que les premières heures de la matinée ! Le soleil se lève, la journée vous appartient, libre, libre vous êtes comme Jonathan le goéland...

photo-36-1942.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 La côte est rocheuse et très découpée, c'est une ria, c'es-à-dire une ancienne vallée de rivière envahie par la mer (le niveau s'est élevé de 6 m en moins de 10 000 ans!). Les criques et les anses sont nombreuses, comme, ci-dessous, l'anse aux lapins et ses petites barques qui font l'effet de touches de couleur sur le mur.

photo-36-1970.jpg

La villa Malouine, qui parut si incongrue au peintre RENOIR (il l'élimina de sa peinture !) est superbe dans son écrin de verdure.

photo-36-1990.jpg

photo-36-1988.jpg

En suivant le chemin côtier, on arrive au port de plaisance que l'on distingue en arrière-plan de la photo ci-dessous.

photo-36-1992.jpg

photo-36-1993.jpg

Le côté sud est plein de charmes également : jolis villas et verdure...

photo-36-2020.jpg

photo-36-3108.jpg

Gourmalon est boisé. C'est le royaume des pigeons !


photo-36-1999.jpg

photo-36-2000b.jpg

Pornic est situé à l'entrée de la baie de Bourgneuf et, du haut de la vieille ville, l'on distingue l'île de Noirmoutier par-dessus les toits...

baie-bourgneuf.jpg

photo-36-2003b.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 Le vieux port, sous le soleil du matin, a des formes épurées. Il suffit de peu de choses pour pousser la photo un peu plus loin et la transformer en dessin !...

photo-36-1971b.jpg

photo-36-1973b.jpg

photo-36-1974b.jpg

photo-36-1975b.jpg

photo-36-1976b.jpg

Tout est affaire de goûts et de couleurs !

photo-36-1980.jpg


Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PORNIC

 Le mois de juillet a été pluvieux, maussade et traversé par quelques coups de vent, mais il y a eu tout de même quelques belles matinées. J'en ai profité pour refaire des photos du vieux port et de ses alentours.

photo-36-1799b.jpgphoto-36-1804b.jpgphoto-36-1805.jpg

Vu du pont avec le soleil du matin qui prend le vieux port en enfilade...

P1350102.jpgP1350108b.jpgP1350106.jpg

Les reflets des drapeaux au bout des mats, prennent des allures de peintures abstraites ...

P1350121.jpg

P1350122.jpg

P1350123b.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #BARCELONE et la CATALOGNE

04barcelone01.jpg Que reste-t-il à faire à Barcelone après avoir vu Gaudi ? Beaucoup de choses certainement, mais je me suis contenté de flâner dans les vieux quartiers autour de la cathédrale 

04barcelone19.jpg

04barcelone22.jpg04barcelone20.jpg

04barcelone24.jpg

La Rambla, me dit-on, est incontournable ! Bof ! Une immense avenue qui s'étend de la Plaça Catalunya jusqu'au monument de Christophe Colomb. La foule, la foule, des badauds qui croisent d'autres badauds, et de temps à autre des artistes de rue qui jouent les statues et s'animent comme les santons d'une crêche quand vous leur donner une pièce !

04barcelone12.jpg

04barcelone39.jpg

04barcelone13.jpg

04barcelone18.jpg04barcelone27.jpg

Au hasard des rues, des affiches...

04barcelone08.jpg

04barcelone06.jpg

04barcelone40.jpg

04barcelone02.jpg

Des marchés...

04barcelone01.jpg

04barcelone34.jpg

04barcelone35.jpg

04barcelone37.jpg

...Et au bout de cet interminable Rambla, la statue de Christophe Colomb et la mer !

04barcelone53.jpg

04barcelone46.jpg

04barcelone47.jpg

La visite, pour moi, est terminée, on peut buller tranquillement sur les quais !

04barcelone49.jpg

04barcelone50.jpg

Adieu ou aurevoir Gaudi, Barcelone, et la Catalogne !

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #alain barré

Câline est morte. Pour adoucir ses derniers moments je lui ai dit

- Bientôt tu vas rejoindre le paradis des chiens !...

Elle m’a répondu avec un air un peu triste

- tu sais bien que le paradis des chiens n’existe pas, comme celui des humains !...On dit ça pour adoucir les derniers moments…

- Alors peut-être vas-tu rejoindre le grand TOUT ?...

- Le grand Tout ? Le grand TOUTOUveux-tu dire, je préfère !...

- Hmmmm !... (petite larme)

- Ne sois pas triste, tu sais, on reste vivant dans le cœur de ceux qu’on aime !...

- Oui, tu as raison, dans leur cœur et dans leurs pensées. Je me souviendrai longtemps des discussions philosophiques que nous avons eues, lors de nos promenades. A part Montaigne, Onfray un peu, Lelord, Cyrulnik et quelques autres, c’était avec toi, Câline, que j’aimais le mieux discuter !

- Moi aussi, j'aimais bien discuter avec toi ! Les autres je les trouvais un peu trop du genre « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! » Enfin, si tu les vois, tu leur diras tout de même adieu de ma part !

- C’est promis, Câline !

- Et pour ma nécro, promets-moi, ne mets pas des photos où je suis mal fringuée, les cheveux en bataille !...

- Promis ! Je ferai ce que je pourrai...

 photo-36-0031.jpg

CSC_0308.jpg

P1030661b.jpg

P1270419d.jpg

Allez, adieu Câline !...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #BARCELONE et la CATALOGNE

 Le challenge de Gaudi, pour la casa Battlo, consistait à rénover une maison existante, d'une façon originale qui devait la distinguer de la maison voisine, également oeuvre d'un architecte connu.

04casabattlo16.jpg

(la casa Batllo est à droite)

Gaudi dut ruser avec les services municipaux pour faire accepter les plans audacieux de son projet. Après un premier refus, il proposa une "rénovation" de l'existant sur un plan vague, à peine esquissé. Les services officiels eurent le bon goût de fermer les yeux et d'accepter le projet sans autres tergiversations. Il faut dire que les formes de squelette (tibias, crâne,...) les auraient beaucoup surpris. 

04casabattlo03.jpg

04casabattlo05.jpg

04casabattlo11.jpg

04casabattlo15.jpg

04casabattlo14.jpg

L'intérieur est tout aussi étonnant paraît-il, mais je n'ai pas fait la visite.

04casabattlo10.jpg

A défaut de rentrer dans la casa, on peut toujours se faire photogaphier devant !

04casabattlo09.jpg

pas de visite du parc et des pavillons du parc Güell non plus, pour la simple et bonne raison d'absence de parking disponible. Moralité : ne venez pas avec votre voiture à Barcelone ! Le stationnement est hors de prix (29€ par exemple de 13H à minuit !) et même à ce prix, les parkings sont rares ! Métro et bus sont intéressants par contre !

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #BARCELONE et la CATALOGNE

 La Pedrera est constitué de deux maisons que Gaudi a réunies. Pour que la lumière arrive partout, il a ménagé de grands espaces intérieurs.

P1330596.JPG

L'ensemble est très grand. Il comporte 6 étages et un grand nombre de pièces aménagées par Gaudi lui-même. Le plus étonnant est peut-être la terrasse ? Pour cacher les escaliers et autres réservoirs d'eau, Gaudi a imaginé une étrange armée de chevaliers casqués qui semblent veiller sur la demeure et en assurer la défense.

P1330642.JPGP1330649.JPGP1330591.JPGP1330707.JPG

On peut circuler et déambuler parmi les soldats de cette étrange armée et passer d'une terrasse à l'autre.

P1330640.JPGP1330665.JPG 

P1330580.JPGP1330607.JPGP1330617.JPG

De là-haut, les points de vues sur Barcelone sont superbes !

P1330621.JPG

P1330695.JPG

Dans le lointain, on distingue cet autre chef-d'oeuvre de Gaudi : la Sagrada Familia.

P1330663.JPG

Oui, vraiment, Barcelone est la ville de Gaudi ! Si l'on dispose de peu de jours, mieux vaut délaisser Picasso et Miro et les consacrer en totalité à Gaudi !

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog