Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

 L'exposition VICE-VERSA est ouverte aujourd'hui, Maison du Chapitre à Sainte-Marie, de 10H30 à 12H et de 15H à 18H. J'y serai pour discuter avec les visiteurs qui le souhaitent.

1606 mort vierge détail

J'animerai une conférence sur MONET et RENOIR à Venise le jeudi 3 novembre à 18H. Entrée libre.

renoir-monet-venise2.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

 Ce soir à 18H, Maison du Chapitre, à Sainte Marie, je vous invite au vernissage de l'exposition VICE-VERSA.

affiche expo

L'exposition est coordonnée avec une pièce de théâtre : "Tableaux d'une exposition" qui sera jouée à l'amphithéâtre culturel de PORNIC, à 20H30. Représentation unique !

affiche théâtre 552pix

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

 Le parc BORGHESE est le plus beau et le plus grand parc de ROME. Un havre de paix quand on est fatigué du bruit des rues de la cité ! 

04_01parc-borghese001.jpg04_parc-borghese003.jpg

On le doit au cardinal Scipione Borghèse, neveu du pape, grand amateur d'art. Les travaux ont commencé en 1606.

Une équipe de tournage occupe une partie du lac. C'est l'occasion de voir travailler les gens du septième art !

04_parc-borghese013.jpg

04_parc-borghese031.jpg

L'actrice est belle et mélacolique elle regarde pensivement le lac, les yeux dans le vide? Hmmm ! ça sent le mélo....

04_parc-borghese017.jpg

En coulisse, c'est-à-dire derrière les buissons, l'équipe technique s'affaire : contrôle du son, de la vidéo, raccords, on ne perd pas son temps !...

04_parc-borghese029.jpg

Un pigeon qui en a vu d'autre suit la scène d'un oeil impavide...des fois qu'il tomberait des miettes !...

04_parc-borghese011.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

Mais ce qui fait la réputation de Saint Louis des Français est une petite chapelle, située en haut et à gauche de la nef, la chapelle Contarelli. Le cardinal Contarelli, un cardinal français dont le nom a été romanisé, a passé commande de 3 tableaux illustrant la vie de Saint Matthieu. Il est mort avant la réalisation et c'est le cardinal del Monte qui hébergeait alors le jeune peintre Michelangelo Merisi (Caravage) qui, séduit par le talent de ce dernier, lui a confié la réalisation.

03_12StlouisdesFrancais022.jpg

Caravage peint 3 chefs d'oeuvre, toujours en place dans l'église !... Avec ces 3 tableaux cet artiste révolutionne la peinture de son temps. Il impose un style réaliste, mettant en scène non pas des figures idéalisées mais inspirées de la vie quotidienne, il saisit les émotions à leur moment culminant et les représente autant par l'expression des visages que par les attitudes sorporelles. Enfin il traite la lumière d'une façon nouvelle, le clair-obscur, isolant et mettant en valeur ce qui est signifiant dans le tableau. 

03_05StlouisdesFrancais022.jpg

03_06StlouisdesFrancais022.jpg

Le geste de la main du Christ, n'est pas impérieux. Il est repris de l'Adam de Michel-Ange dans la Création du monde de la Chapelle Sixtine.

03_08StlouisdesFrancais022.jpg

 Le tableau Saint matthieu et l'ange a connu un sort particulier qui permet de mieux comprendre la nouveauté révolutionnaire de la peinture de Caravage et la violence des débats qui agitaient le monde chrétien à cet époque.

03_07aStlouisdesFrancais022.jpg

Les tenants de la réforme (Luther, calvin,...) et les tenants de la contre-réforme (le pape) s'affrontaient sur des points de doctrine. La prédestination en est un. Or dans la première version de Saint Matthieu et l'ange, Caravage a représenté l'ange tenant la main du saint ce qui laisserait supposé que l'évangile lui est dicté.

ange-detail.jpg

Ce détail aurait pu évoquer la doctrine des réformés sur la prédestination. Le tableau fut refusé essentiellement pour cette raison. Par ailleurs, saint Matthieu ressemblait à un grand père et l'ange a son petit fils qui lui apprend à écrire, ce qui était une scène trop "humaine" ! Enfin, saint Matthieu avait la tête de Socrate et les pieds sales !....

1599-matthieu-ange-V1.jpg

On ne possède que des photographies noir-blanc de la première version, l'original étant disparu lors des bombardements de Berlin en 1944 !...

On remarque dans la deuxième version, exposée dans l'église Saint Louis, saint Matthieu a toujours les pieds sales, mais il a une tête plus banale et l'ange flotte dans le ciel... On connaît les méfaits de la guerre. Le saccage et la destruction des oeuuvres d'art en est un autre moins connu mais également détestable !...

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

 L'église Saint Louis des Français est l'église nationale de la France à Rome ! Sa construction est le résultat de la décision et du financement des rois de France entre 1518 et 1589. Elle est consacrée à Saint-Louis, roi de France.

03_StlouisdesFrancais040.jpg

Les plans sont attribués à Giacomo della Porta et l'architecte en a été Domenico Fontana.

La façade est de style Renaissance, sobre et ornée de quelques statues dont celles de François Ier (reconnaissable à la salamandre) et de Charlemagne. Le fronton est orné de fleurs de lys, symbole de la royauté.

A l'intérieur, les trois nefs sont décorés dans le style baroque : stucs (enduit de poudre de marbre, de chaux et de craie dont on se sert pour imiter le marbre dans les corniches et autres ornementations), dorures et marbres en abondance !

Certainses sculptures n'hésitent pas à mettre en scène des visions spectaculaires de la mort que l'on retrouve également dans les peintures de "vanité" datées de la même époque mais aussi, assez curieusement aujourd'hui, dans les dessins emblêmatiques du Hellfest et des gothiques modernes !

03_StlouisdesFrancais001.jpg

photo-35 1179

03_StlouisdesFrancais031.jpg


Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

 L'un des bâtiments de l'antiquité le plus étonnant et le mieux conservé est le PANTHEON.

02_pantheon015.jpg

Le temple a été construit sous l'empereur Hadrien, entre 118 et 125. Il est consacré à tous les dieux romains d'où le nom Pan(tous)Théon(dieux).

En l'an 609, un pape l'a reconverti en église c'est à cela que l'on doit son bon état de conservation !

La coupole est tout à fait extraordinaire : son diamètre fait 43 m, autant que la hauteur du temple. Elle est ouverte au sommet par un opercule qui est la seule source de lumière...

02_pantheon004.jpg

Elle a servi de modèle à Michel Ange quand il a construit celle de St Pierre de Rome, mais il n'a pas réussi à la faire aussi grande. Cela donne une idée du talent des architectes romains !

02_pantheon007.jpg

Les niches, à l'intérieur, accueillaient les statues des dieux. Des demi-dieux - les saints - les ont remplacés. Un autre demi-dieu s'est ajouté à la collection, le 6 avril 1520 : Raffaello Sanzio dit RAPHAEL !

02_pantheon025.jpg

02_pantheon028.jpg

02_pantheon012.jpg

Dehors que trouve-t-on ? Comme d'habitude...une fontaine et un obélisque!

02_pantheon023.jpg

02_pantheon022.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

Si le clinquant et le bling-bling ne sont pas votre tasse de thé et si ce qu’il y a de plus universel et de plus profond dans la nature de l’homme vous intéresse. Si l’expression sensuelle, simple et naturelle du bonheur vous touche et que vous ne refusez pas, non plus, de partager l’émotion que suscitent les grands drames humains, cette pièce de théâtre est faite pour vous. Caravage y fait entendre la voix des gens ordinaires confrontés à la violence et au mal et qui cherchent une voie de salut entre l’ombre et la lumière.Renoir et Monet continuent d’affirmer, malgré les malheurs qui les touchent personnellement, que le bonheur existe et qu’il est simple comme la beauté d’un nu féminin, comme les reflets de la lumière sur l’eau d’un canal ou sur un monument, comme la fête joyeuse des couleurs que représente une scène de plage.

Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées, le samedi 29 octobre, à 20h30, à l’amphithéâtre culturel de la communauté de communes de Pornic dans la pièce « Tableaux d’une exposition » jouée par les acteurs de la Compagnie Théâtrale de la Ria.

Cette pièce est coordonnée avec l’exposition « Vice-versa » où vous pourrez voir les reconstitutions des tableaux de Caravage, Monet, Renoir…. Maison du Chapitre, Sainte-Marie-sur-Mer, du 29 octobre au 6 novembre.  

affiche-theatre-552pix.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

 Comment s'y prennent les artistes pour transformer la banalité du réel en œuvre d'art ? Par quelle magie, dans leurs œuvres, la nuit paraît-elle plus obscure et le jour plus clair, les couleurs plus vraies et la vie plus forte, plus intense et plus digne d’être vécue ?...

Pour essayer de comprendre ce mystère, rien de tel que de se mettre dans la position du peintre et de se poser les mêmes questions que lui... C'est à cette réflexion  que je vous invite dans cette exposition qui revisite les œuvres deCARAVAGE, de MONETRENOIR, Philippe de CHAMPAIGNE.

Des tableaux de peintres de Pornic seront également mis en parallèle avec des photos traitant de thèmes identiques.

Enfin, une part sera réservée à la photo créative ( photomontages, traitement graphique des photos), un genre nouveau dont le style se rapproche de celui de la peinture.

Vous êtes invités au vernissage, Maison du Chapitre à Ste-Marie-sur-Mer, samedi 29 octobre à 18H

Ouvert tous les jours, du 29 octobre au 6 novembre, de 15h à 18h, sauf le  1er novembre.

affiche-expo.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

 L'église Trinita dei monte s'enorgueillit de posséder un tableau fait d'après un dessin de Michel-Ange...

01_piazza-spagna010.jpg

Comme dans beaucoup de lieux de culte catholique, l'Eglise a essayé d'affirmer sa suprématie sur les grandes civilisations égyptiennes, grecques et romaines que les érudits de la Renaissance redécouvraient avec enthousiasme à cette époque. Ainsi, devant la Trinita, un obélisque surmonté d'une croix est dressé. On en trouve beaucoup à Rome !...

01_piazza-spagna013.jpg

Les marchands du temple sont installés au pied de l'église et vendent peintures, ballons et autres babioles...

12_bouguenaisiens-trinita10.jpg

Mais les touristes consciencieux ne se laissent pas distraire de leur job d'admirateurs(trices)...

01_piazza-spagna015.jpg

Le soleil se couche sur Rome, enflammant les toits et les domes de couleurs somptueuses...

12_bouguenaisiens-trinita24.jpg

12_bouguenaisiens-trinita34-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #ITALIE

 A mi-hauteur du superbe escalier qui mène à la terrasse de l'église Trinita dei monte, je rencontre un soldat de César qui parade sur une plate-forme. On en voit encore beaucoup à Rome qui arbore un costume trop beau pour être vrai ! Vous pouvez vous faire prendre en photo avec lui pour quelques euros !...

01_piazza-spagna024b.jpg

Du haut de la terrasse de la Trinita, vue imprenable sur la place d'Espagne et la via dei Condetti

12_bouguenaisiens-trinita52b.jpg

Dans l'escalier, des mariés se photographient...

12_bouguenaisiens-trinita52d.jpg

Ou l'on prend la pose à la manière d'une statue antique...

12_bouguenaisiens-trinita52e.jpg


Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog