Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

renoir-danse.jpg

 "N'est-ce pas une erreur d'estimer que certaines actions sont moins dignes parce qu'elles sont nécessaires ? Non, les philosophes ne m'ôteront pas de la tête que c'est un très convenable mariage que celui du plaisir avec la nécessité (...)

Que l'esprit éveille et vivifie la pesanteur du corps, que le corps arrête la légèreté de l'esprit et la fixe."

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

 Les orchidées forment une grande, une très grande famille : plus de 25 000 espèces !!! Leur nom signifie "testicules" en référence à la forme de leurs tubercules souterrains. A vrai dire ce serait un peu plus délicat d'offrir des orchidées en utilisant leur nom français plutôt que latin (d'autant plus que la fleur rappelle un peu le sexe féminin !)...

photo-42-7595.JPG

_aafleur.jpg

photo-42-7608.JPG

Certaines poussent dans nos régions et mon ami Pierre T. a fait une superbe expo photos de celles que l'on trouve dans notre pays de Retz, mais la plupart poussent dans les zones tropicales ou subtropicales. Je me souviens avoir visité, en Thaïlande, d'immenses serres remplies d'orchidées toutes plus belles et extravagnates les unes que les autres !...

photo-42-7607.JPG

La mode est aux couleurs panachées mais j'ai un faible pour celle-ci, d'un violet profond...

photo-42-7594.JPG

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

 Les euphorbes ne sont pas des prétentieuses ! Leurs fleurs sont discrètes, de la même couleur que la plante et disposées en gracieuses ombelles.

_DSC_8146.jpg

_DSC_8146b.jpg

Il en existe plus de 2000 espèces sur divers continents. Toutes ont en commun de produire un liquide blanc quand on brise la tige (une sorte de latex ). Ce liquide est toxique et irritant pour la peau et pour les yeux.

_DSC_8165.jpg

_DSC01494.jpg

_DSC01495.jpg

On peut passer sans la voir tant elle fuit les couleurs tapageuses, mais quel régal pour les yeux quand une coccinelle vient faire flasher cette féerie de verdure !....

_DSC01497.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

 Le callistemon est cette plante curieuse, venue d'Australie, dont les fleurs ressemblent à un écouvillon, d'où son nom commun "Rince bouteille".

callistemon-copie-1.jpg

En réalité, le rince bouteille est formé de nombreuses petites fleurs dont les étamines rouges sont particulièrement visibles alors que les pétales sont très petites.

En hiver, il ne reste plus sur les tiges que des séries de petites boules qui correspondent aux fleurs.

photo-42-8158.jpg

Au printemps, le développement de ses bourgeons mérite également que l'on s'attarde à l'observer.

photo-42-8157.jpg

photo-42-8155.jpg

photo-42-8152.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

François HOLLANDE continue à faire un sans faute depuis son élection : rencontre avec OBAMA, réunion avec MERKEL, déplacement en train pour afficher son anti bling-bling, nomination d’un beau parleur aux idées creuses à un ministère du « redressement industriel », visite en trompe l’oeil en Afghanistan (« …il n’y aura plus de soldats français en Afghanistan fin 2012 », en réalité, ils resteront pour des missions qui ne seront pas de combat ! ),  etc…

Dans les faits, la médiatisation flatteuse (encore plus que pour Sarkozy) cache l’absence de résultats réels, mais c'est précisément ce que recherche ce gouvernement jusqu’aux élections législatives : pas de vagues, donner l’illusion que tout va bien et que le pays est bien en main. C’est pour cette raison que SAPIN, le ministre des finances, confirme qu’il y aura une augmentation du SMIC, mais il prévient mezzo voce, qu’elle sera minime…

Pour l’heure, une seule chose compte aux yeux des socialistes : gagner les élections ! Cette étape franchie, les socialistes au pouvoir, qui sont plutôt des libéraux que des révolutionnaires, ajusteront leur politique à la situation. La meilleure conjoncture pour eux suppose qu’ils aient une majorité mais que l’extrême-gauche mélenchonniste soit peu représentée, sinon elle entraînerait les socialistes vers des surenchères catastrophiques !...

La dégradation de la situation économique risque, paradoxalement, de favoriser Hollande. D’abord, elle permettra de faire peser, une fois de plus, le poids de la crise sur le précédent gouvernement (l’anti-Sarkozysme a été et reste encore une valeur sûre pour les socialistes) et elle donnera au gouvernement des arguments pour ne pas tenir ses promesses les plus irréalistes.

Parmi ces promesses de campagne, l’une devrait tout de même se réaliser, celle concernant la retraite. Cette mesure est emblématique (la réforme des retraites a déjà fait descendre des millions de personnes dans la rue !), les électeurs attendent le gouvernement sur ce sujet et, par anticipation, Hollande en avait déjà restreint son application, donc, bonne nouvelle pour ceux qui approchent de la soixantaine (et qui ont commencé avant 18 ans) il sera très difficile de revenir dessus ! L'embauche de 60 000 fonctionnaires supplémentaire risque , par contre, de s'effilocher au fil des ans...

Il est probable que les socialistes remporteront les prochaines élections législatives. Ils auront ainsi tous les pouvoirs à tous les niveaux du pays, toutes les cartes en main pour réussir et aucune excuse s’ils échouent !

rose-pourpre-et-rosee.jpg

Hollande aux commandes, Ayrault à la barre, le bateau France semble être dans de bonnes mains. Bonne chance monsieur le président !...

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PORNIC

 On entend assez souvent parler anglais sur les quais de Pornic. Simples touristes, élèves, clients de la thalasso, sportifs,.... Ils apprécient cette station balnéaire qui a gardé son caractère authentique.

photo-42-8291.jpg

photo-42-8299.jpg

photo-42-8309.jpg

Ils apprécient les quais, le vieux port...

photo-42-8172.jpg

photo-42-8171.jpg

photo-42-8142.jpg

Et, bien sûr, le château...

photo-42-8349.jpg

Arrivé à la fraiseraie, stop ! Aujourd'hui on ne passe plus ! La mer submerge le pont de bois !...

DSC01471.jpg

Une raison de plus de s'offrir un délicieux sorbet !

P1350836.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

 Un petit bijou vert aux reflets dorés se promène sur les fleurs de Choisya ("oranger du Mexique")...

photo-42-8233.jpg

C'est l'un des plus beaux insectes de nos régions, la cétoine dorée !

photo-42-8236c.jpg

photo-42-8237.jpg

Les cétoines que l'on voit au printemps sortent d'un hivernage. Elles sont affamés et se gavent de pollen avec gloutonnerie (elles castrent les pédoncules de pollen) en s'accrochant lourdement aux pétales !

photo-42-8239.jpg

Elles pondent en juin puis périssent au cours de l'été.

Les cétoines que l'on voit en automne font partie de la jeune génération. Elles se nourrissent de fruits (il n'y a plus de pollen) avant d'hiverner et pondre l'été suivant.

photo-42-8254.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

 Les giroflées cultivées ou les giroflées des murailles ne sont pas exigeantes : un peu de soleil et une terre qui en rebuterait beaucoup d'autres leur suffisent !...

photo-42-7535.jpg

Sur les murailles, sa couleur naturelle est le jaune, mais pour les jardins on a inventé bien d'autres couleurs qui vont du jaune-orangé au rouge profond, presque brun.

photo-42-7536c_Snapseed.jpg

photo-42-7548_Snapseed.jpg

DSC01342.jpg

Son odeur est délicate et puissante. Elle embaume l'air du soir ! Est-ce cela qui attire le bourdon ? De son gros vol lourdaud il se pose sur le bord d'un pétale puis va polliniser d'autres fleurs....

DSC01373.JPG

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

Comme on le sait, il n'est pas bon de glisser dans la piscine et il n'est pas mieux de p... dans la glycine ! Cette contrepéterie a pour but d'introduire une présentation de cette plante grimpante magnifique, la glycine.

photo-42-8093.jpg

Au mois de mai, époque de sa première floraison (seconde en septembre), c'est une fontaine de fleurs en forme de papillons bleu-violet !...

photo-42-8118.JPG

Les grappes débordent les unes sur les autres et semblent s'écouler comme d'une corne d'abondance...

P1350783.JPG

Elle s'appuie sur les vieux murs, les branches des autres plantes. Elle peut ainsi s'étaler sur une dizaine de mètres.

photo-42-8123.JPG

Elle orne les pergolas et embaume autour d'elle attirant les insectes volants qui viennent se gaver tout en la fertilisant...

photo-42-8127crop.jpg

photo-42-8085b_Snapseed.jpg

Cherchez l'intruse ! Une fleur de géranium sauvage s'est glissée parmi les fleurs de glycine !

photo-42-8092.JPG

Tout est beau dans la glycine, y compris ses feuilles qui évoluent du vert tendre au vert foncé au cours des mois.

photo-42-8159.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MACROphotographie et autres PHOTOS

 On trouve le géranium sauvage sur les vieux murs ou dans divers endroits ombrés et un peu humide. Ses 5 pétales sont d'un rose délicat qui tire sur le mauve-violet et ses feuilles sont très découpées et dentelées.

photo-42-8106_Snapseed.jpg

photo-42-8113.JPG

L'organe sexuel regroupe dans un fourreau, au centre, étamines violettes et pistil jaune-vert

photo-42-8114.JPG

Petit miracle de la nature, le hasard a créé une grâcieuse composition avec une fleur de géranium et une vrille desséchée !

photo-42-8117.JPG

Une autre grâcieuse facétie de la nature : une fleur de géranium s'est glissée subrepticement au milieu des fleurs de glycine !

photo-42-8098.JPG

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog