Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #alain barré

photo-53-4251z1.jpg

 Peu de gens ont vu arriver la révolution que nous vivons aujourd'hui (boostée par internet et les NTIC) et les bouleversements mondiaux qui l'accompagnent. En France encore moins qu'ailleurs et nous sommes restés accrochés à "nos avantages acquis" et à notre dispendieux mode de vie  comme la bernique sur son rocher.

Aujourd'hui, la prise de conscience est en cours provoquant le pessimisme face à l'ampleur du retard accumulé !...

L'actuel gouvernement essaie -avec plus ou moins de bonheur- de redresser la situation provoquant la colère des extrèmistes de son propre camp et les sarcasmes du camp opposé. Ses efforts méritent le respect. Le courage ne consiste pas à rechercher la popularité mais ce qui est utile pour le pays, même si cela doit coûter dans un premier temps. 

Au mieux, les mesures prises n'auront des effets positifs qu'en 2014. Jusque là, le chômage va augmenter et la situation s'aggraver. C'est le prix à payer pour des années d'aveuglement (pas seulement 5 mais plutôt 30 !). Donc, pour l'année à venir, du courage....

photo-53-4251z2.jpg

 ...C'est ce que je vous souhaite pour 2013 : du courage, de l'entraide, de la solidarité, de la créativité, de la lucidité et de ne pas vous laissez abuser par les postures soi-disant révolutionnaire ou les promesses mensongères des sirènes qui vont essayer de nous séduire ou nous intimider des deux côtés des extrêmes, à gauche et à droite !....

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #La playmouette du dimanche

photo-50-2356.jpg

photo-50-2371.jpg

photo-50-2385.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #PORNIC

 Une "petite" tempête (un vent qui souffle à 70 Km/h tout de même !) est beaucoup moins spectaculaire qu'un gros coup de vent mais permet de se rapprocher au plus près de la vague, sans trop prendre de risque pour l'appareil photo qui déteste l'eau, la poussière et le sel.

photo-54-4415_Snapseed.jpg

On peut, ainsi, mieux rentrer au coeur de la vague, presque dans son intimité....

photo-54-4416_Snapseed.jpg

photo-54-4491.jpg

photo-54-4545.jpg

Cela se passe sur le mur ouest du port de la Noëveillard, un jour de tempête presque ordinaire....

photo-54-4555-copie-1.jpg

photo-54-4557_Snapseed2.jpg

photo-54-4593_Snapseed2.jpg

photo-54-4630.jpg

photo-54-4635_Snapseed.jpg

photo-54-4661_Snapseed.jpg

photo-54-4667.jpg

Les mouettes ne se laissent pas impressionner par un "petit" vent qui souffle à 70 Km/h. On dirait qu'elles jouent avec les vagues et qu'un esprit empli de sérénité plâne au-dessus des eaux tourmentées !...photo-54-4645.jpg

photo-54 4544


photo-54-4643.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #THAILANDE

 On dit que la Thaïlande est le "pays du sourire", qu'en est-il réellement ? Ce pays, comme l'Inde -et plus que le Vietnam- est un régal pour les photographes ! Rares sont les thaïlandais qui répondent négativement lorsque vous demandez à les prendre en photo. Souvent ils vous adressent un sourire qui est un effet de politesse, d'amusement ou qui peut, parfois, cacher une certaine gène. En Asie, il ne faut pas "perdre la face".

09bijoux_soie05-copie-1.jpg

Le sourire est aussi un argument professionnel de vente ! Lors de la visite d'une joaillerie, je suis resté papoter dehors avec un chauffeur de taxi. Il connaissait l'une des hôtesses chargée d'accueilllir les clients de passage. Il me faisait remarquer l'aspect très protocolaire des sourires de ces jolies femmes. Sitôt le(ou les) client passé, le visage se referme...

09bijoux_soie09.jpg

Alors, quand un photographe occidental, accompagné d'un Thaï banal les interpelle, parfois elles ne savent plus quelle contenance prendre "is it job or not job ?" ....

09bijoux_soie11.jpg

Ceci étant dit, les thaïlandais ont tendance à sourire plus facilement que les français le soir ou le matin dans le métro...Les garçons sourient sur les affiches publicitaires mais pas les filles qui s'impatientent au téléphone.

09bijoux_soie02.jpg

Les gars qui travaillent en équilibre instable sur un échafaudage ne sourient pas...

09bijoux_soie07.jpg

La démonstratrice qui file de la soie, rengaine également son sourire une fois les touristes passés

09bijoux_soie21.jpg

Par contre, l'ouvrière sur son métier à tisser, après le passage du groupe, a gardé un demi-sourire...

09bijoux_soie23-copie-1.jpg

Le bouddha ventru, lui, continue de rigoler, mais c'est pour une autre raison. Chez lui, c'est métaphysique. Il est simplement content d'être là, vivant, bien vivant même, sur terre : plus de désir, que du plaisir !

04Bouddha couché16

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #THAILANDE

 Chiang Mai est la capitale du nord. Située au pied des montagnes, elle fait figure de grande ville avec ses 250 000 habitants. C'est souvent une base d'excursion pour visiter les minorités des montagnes.

thailande-circuit-lum-du-siam.jpg

Elle possède également l'un des temples les plus prestigieux de Thaïlande : le Doi Suthep, planté sur un sommet à 1600 m d'altitude !

10Hôtel spectacle03

Les marchands du temple attendent aux pieds la foule des pélerins et des touristes, offrant jus de fruits, babioles et bibelots...

08DoiSuthep05.jpg

08DoiSuthep02.jpg

Une fois cette étape franchie, c'est le tour des petites top-modèles folkloriques ! Habillées et parées par des adultes elles incitent les touristes à les prendre en photo contre quelques baths.

08DoiSuthep08.jpg

Je donne quelques sous à l'une d'entre elles, mais la grande soeur (?), prestement empoche l'argent au grand désespoir de la petite ! Est-ce que ce sont les parents qui sont derrière ce petit commerce où des organisations plus douteuses ?

08DoiSuthep11.jpg

08DoiSuthep15.jpg 

Mystère non éclairci ?

Le temple en lui-même, comme tous les temples Thaïlandais, est rutilant d'or, ce qui n'empêche pas un certain recueillement !

08DoiSuthep34.jpg

08DoiSuthep79.jpg

08DoiSuthep78.jpg

08DoiSuthep71.jpg

08DoiSuthep72.jpg

Des statues en terre cuite, plus modestes, attirent mon attention

08DoiSuthep47.jpg

08DoiSuthep35.jpg

08DoiSuthep51.jpg

En définitive, ce qui me plaît le plus (ou autant) que les bouddhieuseries rutilantes des temples, c'est la naïveté quasi enfantine de la statuaire non officielle ! Petis lapins, figurines comiques, sans oublier les Ganesh qui nous font penser, nous français, au célèbre Babar !

08DoiSuthep21.jpg

08DoiSuthep24.jpg

08DoiSuthep38.jpg

08DoiSuthep42.jpg

08DoiSuthep37.jpg


Une religion qui n'hésite pas à décorer ses temples comme une chambre d'enfants, ne peut être entièrement mauvaise !

08DoiSuthep52.jpg

08DoiSuthep56.jpg


Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #THAILANDE

 J'ai rarement vu gare aussi accueillante que celle de Bangkok ! Le bâtiment est plutôt petit pour une ville aussi démesurée, mais il faut dire qu'il existe peu de lignes.

07gareBANGKOK04.jpg

Devant les voies, des petits personnages, style Disneyland vous ouvrent les bras !

07gareBANGKOK30.jpg

07gareBANGKOK31.jpg

07gareBANGKOK15.jpg

07gareBANGKOK13.jpg

Dans le grand hall, un petit temple a été aménagé à côté d'un distributeur de billets. Bouddha, qui est un bon gars, bénit celui qui prie et celui qui vient retirer des billets !...

07gareBANGKOK26.jpg

Une petite fille franchit, sans complexe, les voies pour aller se laver les mains à un robinet situé en avant du train !

07gareBANGKOK23.jpg

07gareBANGKOK22.jpg

Des passagers s'entraident pour porter de gros paquets....

07gareBANGKOK29.jpg

J'aime les gares que j'ai beaucoup fréquenté comme passagers pendant des années. On y trouve une ambiance de départ comme nulle part ailleurs. Celle de Bangkok est à taille humaine, contrairement à la ville elle-même et l'on peut y flâner un moment sans ennui !

 Il est l'heure de rejoindre mon wagon-couchette ! Les voies sont moins larges qu'en France et le wagon ne comporte que 2 couchettes, une de chaque côté de l'allée. En route pour Chiang Mai et les montagnes du nord. 500 Km, il faudra bien une douzaine d'heures. La Thaïlande ne connaît pas les TGV !

07gareBANGKOK34

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #alain barré

Trêve de Noël

 Place au rêve...

43SRI-Satchanalai016-copie-1.jpg

25ChiangSaen_marche_lotus044.jpg

à la beauté

 au bonheur...

44SUKHOTHAI009-copie-1.jpg

25ChiangSaen_marche_lotus048.jpgau pardon

aux longues nuits qui s'achèvent...

64photosDessins021.jpg

à l'espoir qui se lève....

carte visite noel

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #THAILANDE

 La Chine et la Thaïlande ont une longue histoire commune. L'antériorité de l'empire du Milieu par rapport au royaume de Siam est telle que l'influence chinoise ne peut être que majeure ! Les premiers Thaïs, au Ve siècle, sont originaires du Yunnan (sud de la Chine). La première ministre (la soeur du très controversé Thakhsin) est, elle-même, d'ascendance chinoise.

06quartierchinois15.jpg

 à Bangkok, il existe ainsi un quartier chinois où les touristes de la RDPC doivent se sentir comme chez eux !

06quartierchinois22.jpg

Bonsaï chinois...

06quartierchinois21.jpg

pommes présentées à la chinoise...

06quartierchinois16-copie-1.jpg

et même coûteux (très coûteux !...) nids d'hirondelles !...

06quartierchinois20.jpg

Une école chinoise, près d'un temple chinois, où des petites filles chinoises jouent à la corde à sauter avec la ferveur et la grâce universelles des fillettes du monde entier....

06quartierchinois25.jpg

06quartierchinois26.jpg

06quartierchinois31.jpg

Dans le prolongement du quartier chinois, un marché aux fleurs et aux fruits....

05quartiersfleurs08.jpg

05quartiersfleurs05.jpg

05quartiersfleurs12.jpg

05quartiersfleurs13.jpg

05quartiersfleurs16.jpg

Dans cette profusion toute orientale d'étalages et de commerces, un marchand à trouvé le moyen d'attirer l'attention sur lui avec un ménate apprivoisé. Bravo, monsieur plus !

05quartiersfleurs04-copie-1.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #La playmouette du dimanche

  Elégance toujours renouvelée et rarement égalée du vol des mouettes : Deux pattes rouges, un bec rouge, deux magnifiques ailes blanches terminées par une pointe de noir. La classe !...

photo-50-2336.jpg

photo-50-2338-copie-3.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

 "...Et plus le mensonge est gros

plus il y a de sots pour y croire !..."

einstein-entonnoir.jpg

 

On peut croire au progrès technique, scientifique et social (parfois), mais la connerie de l'homme est toujours la même ! Preuve, s'il en était encore besoin, qu'une nature humaine existe  pour le meilleur et pour le pire, et que ses fondements sont immuables !


Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog