Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Fin de parcours ! Si l'on souhaite venir à Madagascar pour les monuments, c'est raté, ce n'est pas la bonne destination ! Il n'y a pas une culture trois fois millénaires comme en Inde et l'on ne trouve pas de temples ni de palais prestigieux.

Mada0206

Mada0223

Le vrai temple qu'il faut venir admirer, c'est la nature ! Des paysages et des climats variés montagnes, plateaux, rivières, rizières, plantes et animaux inhabituels,....Mada0957

Pour moi, le plus intéressant réside dans les rencontres avec les gens. A Madagascar, elles ne sont pas toujours faciles à réaliser car le climat d'insécurité depuis 2009 ne facilite pas les choses. Toutefois en prenant certaines précautions, le problème est tout à fait maîtrisable.

Mada0834

Mada0838

 Vous pouvez y venir pour le tourisme ou pour une aide humanitaire (les associations sont très nombreuses : Coeur du Monde : link). Dans les deux cas, les malgaches vous accueilleront plutôt bien.

Le pays fait partie des 40 nations les plus pauvres et il est fort probable qu'il lui faudra encore plusieurs dizaines d'années pour arriver à un bon niveau de vie. Les erreurs politiques, la corruption, mais aussi une natalité galopante y sont pour quelques chose. Toutefois il ne faut pas désespérer. Les choses évoluent. Madagascar pourrait nous surprendre dans les années à venir ?

Mada0843

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 A Madagascar on n'utilise pas de machine pour extraire et découper la pierre. Tout se fait à la massette, à la masse et au burin, comme au temps des romains !

Mada1759.jpgCette immense carrière de granite emploie plusieurs centaines de personnes. Malgré l'absence de mécanisation les métiers y sont variés et hiérarchisés. Des ouvriers très spécialisés détachent d'énormes plaques de granite en profitant des failles de la roche.

Mada1794.jpg

Mada1797.jpg

Mada1582.jpg

Mada1592.jpg

Dans un deuxième temps ces gros blocs vont être débités en barres ou en pavés suivant la demande.

Mada1684.jpg

 Le reste est débité en cailloux plus ou moins gros, pour faire les routes.

Mada1681.jpg

Mada1679.jpg

Mada1770.jpg

Mada1771.jpg

Cette dernière tâche est beaucoup moins spécialisée et des mères de famille seules pour élever leurs enfant y participent. Parfois toute la famille est là !

Mada1769.jpg

Mada1780.jpg

Mada1785.jpg

 Les enfants ne travaillent pas, certains même s'inventent des jeux...

Mada1782.jpg

Mais ils sont plus ou moins bien nourris et pendant qu'ils sont là, ils ne vont pas à l'école. C'est pour eux que l'association Coeur du Monde a organisé un accueil préscolaire. (pour en savoir plus sur les actions de Coeur du Monde : link )

Le travail dans cette carrière est dur mais le sort des casseurs de cailloux individuels que l'on voit de temps à autres sur le bord des routes est pire et, dans ce cas les enfants sont mis à contribution. Un article du journal "La tribune de Diego" est éloquent sur ce sujet : link

casseur cailloux

Pour lire l'article : link

Mada1593.jpg

Mada1772.jpg

Mada1783.jpg

Mada1790.jpg

  En quittant Antsobolo, il pleut et il fait soleil en même temps : un ar-en-ciel se forme au-dessus de la vallée. Elle en a bien besoin !

Mada1802.jpg

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Les parents qui travaillent dans la carrière d'Antsobolo emmenaient leurs enfants avec eux. L'association Coeur du Monde a organisé l'accueil d'une partie d'entre eux dans une classe pré-scolaire. Nous leur rendons visite à l'heure de la sieste.

Mada1753.jpg

Mada1751.jpg

Mada1708.jpg

Mada1706.jpg

Tout le monde ne trouve pas le sommeil immédiatement, surtout avec tous ces visiteurs !

Mada1709.jpg

Mada1710.jpg

Mada1712.jpg

Mada1713.jpg

Mada1714.jpg

Mada1718.jpg

Mada1727.jpg

Les maîtresses s'allongent sur le même tapis que les enfants pour favoriser l'endormissement des uns et des autres.

Mada1733.jpg

Une chose me surprend : parmi ces enfants, pas un n'a un doudou, un kiki, ni quoique ce soit qui y ressemble. Pas un ne suce son pouce ou ne tortile une mêche de cheveux.... Ce serait intéressant de comprendre pourquoi ? Question d'éducation ?....

Mada1730.jpg

Mada1739.jpg

"Si tous les gars et les filles du monde pouvaient se donner la main..." dit la chanson. Rêve sans doute impossible pour les adultes, mais peut-être réalisable pour ces petits ?.....

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Antsobolo, à une vingtaine de Km de Tana, est devenu célèbre, paradoxalement, grâce à son immense tas d'ordures !

Mada1620.jpg

Un prêtre, le père Pedro, a décidé, en 1989, de sortir de la misère les familles qui vivaient sur la décharge en triant et récupérant des ordures. "Pedro Pablo Opeka, est né le 29 juin 1948 à San Martin, une province de Buenos Aires, de parents réfugiés Slovènes. À la fin de la seconde guerre mondiale, son père, Luis, connu pour ses convinctions chrétiennes, est arrêté et condamné à mort par les partisans communistes du maréchal Tito. Mais, en juin 1945, il échappe à la mort, en étant le seul rescapé d'une tuerie. Il décide de fuir son pays, la Yougoslavie. Dans un camp de réfugiés en Italie, il rencontre et se marie avec Maria Marolte. Le 31 décembre 1947, ils embarquent à Naples pour l'Argentine..." (voir la suite sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pedro_Opeka).

Près de 25 ans après, son action a permis la construction de 2600 maisons et apporté une aide à 300 000 personnes ! On peut voir certaines de ces maisons sur la colline en face du collège.

Mada1596.jpg

Mada1597.jpg

Après quelques années de loyer, ces maisons appartiennent à ceux qui les habitent.

Certains travaillent dans la grande carrière qui est juste à côté du collège. Les enfants préscolaire souvent restaient avec leurs parents dans la carrière pendant que leurs parents travaillaient. L'association Coeur du Monde a créé une classe d'accueil pour eux, dans l'enceinte du collège.

Dans un premier temps nous rencontrons d'abord "les grands" puis nous rencontrerons les petits. Tous ces jeunes que nous rencontrons dans les écoles sont gais, pleins de vie, en bonne santé, ce qui n'est pas le cas de ceux qui traînent dans les rues !

Mada1603.jpg

Mada1629.jpg

Mada1631.jpg

Mada1632.jpg

Mada1633.jpg

Mada1635.jpg

Mada1636.jpg

Mada1637.jpg

Mada1642.jpg

Mada1646.jpg

Mada1648.jpg

Pas de luxe dans les classes, mais du matériel de base et même des ordinateurs !

Mada1622.jpg

Mada1626.jpg

 Beaucoup d'élèves viennent le ventre creux à l'école. Un petit goûter est prévu pour les plus jeunes.Mada1668.jpg

Mada1676.jpg

(pour en savoir plus sur les actions de Coeur du Monde : link )

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #La playmouette du dimanche
La Playmouette du dimanche
La Playmouette du dimanche

La playmouette revient ! Après des semaines de pluie, de tempête, de mazout et divers déchets de toutes sortes, les voici de retour...Parfois leurs ailes sont un peu ébréchées, les pattes crottées et les plumes tachées, mais elles sont toujours aussi gracieuses, acrobates et rieuses....

La Playmouette du dimanche

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 Tana prend son essor au XVIIe siècle quand le roi y installe son palais et une garnison militaire.

Mada1539.jpg

Mada1546.jpg

La ville est installée sur les hauts plateaux, à plus de 1200m d'altitude. Son relief est accentué, alternant collines et vallée ou même anciens marais.

Mada1468.jpg

Mada1572.jpg

A partir de 1885, les colons français en font une capitale moderne. Ils créent de nouveaux quartiers sur des plans géométriques, aménent le chemin de fer, édifient une jolie gare, amènagent le lac Anosy à l'emplacement des marais.

Mada1545.jpg

Mada1478.jpg

Plus tard, sur l'emplacement du champ de manoeuvre, un grand stade municipal sera édifié.

Mada1569.jpg

Lors de l'indépendance, la ville prend le nom d'ANTANANARIVO que les habitants appellent familièrement "Tana".

Comme toutes ces grandes villes surpeuplées des pays en voie de développement, qui craquent aux coutures tant leur croissance est rapide, Tana grouille de monde, de vie, de voitures, de richesses (un petit nombre), de pauvreté (beaucoup)...

Mada1483.jpg

Mada1481.jpg

Mada1479.jpg

Mada1476.jpg

Mada1492.jpg

C'est le règne de la débrouillardise et même le mécano professionnel opère sur le trottoir !...
Mada1376.jpg

Mada1488.jpg 

Mada1535.jpg

Mada1538.jpg

Comme partout à Mada, les marchés sont nombreux et encore plus les marchés à la sauvette qui sont interdits officiellement !...

Mada1472.jpg

Mada1577.jpg

Mais en ces temps troublés, l'insécurité est importante à Tana : vol à la tire, attaques, et surtout les pickpockets,... Le voyagiste, prudent nous confine dans un petit périmètre, nous empêchant de flâner dans les rues...

Sur les murs, on voit les affiches des 2 candidats encore en lice pour les présidentielles (fin novembre). Les résultats ont été promulgués mi-janvier. C'est Hery, le candidat du président de transition (auteur du coup d'état de 2009) qui a précipité son pays dans la misère, qui a été élu. Il dirige un cabinet d'expertise comptable d'une cinquantaine d'employés, en relation avec des entreprises internationales. Sera-t-il meilleur que ses prédécesseurs ?

Mada1490.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Alain Barré

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 L'association Coeur du Monde soutient également une autre école à Majanga dans un quartier pauvre : l'école sainte Marie.

Mada1289.jpg

Mada1290.jpg

Mada1291.jpg

Mada1288.jpg

L'école se développe rapidement et accueille un nombre croissant d'élèves.

Les élèves sont heureux de venir en classe et cela est très réconfortant ! En voici quelques uns qui m'ont demandé à être pris en photo.

Mada1307.jpg

Mada1308.jpg

Mada1310.jpg

Mada1313.jpg

Mada1315.jpg

Mada1317.jpg

Mada1320.jpg

Mada1327.jpg

Mada1329.jpg

Mada1332.jpg

Mada1335.jpg

Mada1336.jpg

Mada1338.jpg

Mada1339.jpg

Mada1342.jpg

Mada1344.jpg

Mada1345.jpg

Mada1351.jpg

Mada1352.jpg

En voyant tous ces enfants, on se dit que le taux de natalité très élevé à Madagascar est un problème à court terme, mais qu'il peut être aussi une solution !

Pour en savoir plus sur les actions de Coeur du Monde  : link

Voir les commentaires

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #MADAGASCAR

 L'association Coeur du Monde mène plusieurs actions d'aide à la scolarisation dans la ville de Majanga dont une dans une école des frères de st Gabriel dont la maison mère est à St Laurent sur sèvre, en Vendée. Il est assez étonnant de trouver dans les couloirs de cette école une peinture de St Laurent !

Mada1300

L'énorme groupe scolaire st Montfort accueille 3700 élèves du primaire jusqu'au BTS !!!

Mada1293

L'école est tenue avec discipline comme dans les années 1950-60 en France. Les élèves, en uniforme, se mettent en rang sans chahuter et la discipline rêgne dans les classes...

Mada1276

Mada1298

Mada1282

Mada1283

Pas de bagarre sur la cour malgré le nombre !...

Mada1302

Mada1274

L'enseignement n'est pas gratuit, les fournitures non plus et il faut se débrouiller pour le repas...

Mada1294

Cette école a une très bonne réputation à Majanga. Elle est tournée vers l'avenir comme l'indique les fresques sur les murs.

Mada1292

On y trouve même une piscine !...

Mada1296

C'est dans des écoles comme celle-ci que se joue l'avenir de Madagascar ! Les enquêtes de l'Unicef indique que pour les jeunes hommes de 15 à 24 ans, le taux d'alphabétisation est de 66%. pour les jeunes femmes il est de 64%.

Le taux de scolarisation en secondaire varie de 23 à 28%

Pour en savoir plus sur les frères de st Gabriel : link

Pour suivre les activités de Coeur du monde : link

Voir les commentaires

Publié le par Alain Barré
Les Tricheuses de Karène Merveilleux : une pièce...

Les Tricheuses de Karène Merveilleux : une pièce superbe et un décor somptueux comme on en voit rarement au théâtre ! Pour voir toutes les photos, allez voir sur Facebook : https://www.facebook.com/alainbarresfr

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog