Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #TUNISIE

P1090190.JPG

Le protectorat s’organise en TUNISIE. Ce n’est pas tout à fait une administration coloniale qui s’installe mais la réalité en est proche ! Ce nouveau pouvoir assainit les finances, réforme l’enseignement, construit des hôpitaux, améliore les conditions sanitaires, crée des ports et voies ferrées pour exploiter les gisements de phosphates et de fer, développe l’agriculture,…

P1090186.JPG

Mais comme d’habitude, ces transformations enrichissent surtout les colons et la bourgeoisie locale et exaspèrent les colons italiens qui sont moitié plus nombreux que les français (88 000 itlaliens, 48000 fraçais en 1911).

P1090178.JPG

Une ébauche de représentativité intégrant des notables tunisiens est entreprise en 1907. Cette mesure ne calme pas la vague de revendication identitaire qui aboutit à la création d’un mouvement des jeunes tunisiens. Les premières émeutes en 1911-12 sont sévèrement réprimées.

P1090173.JPG

Les photos qui illustrent cette chronique proviennent de MATMATA, dans le sud tunisien. Elles sont prises dans une maison troglodytique : vaste trou creusé à même le sol ce qui permet d'avoir une bonne isolation thermique.

(à suivre...)

Commenter cet article

sido 03/03/2011 10:06



Pour avoir vécu adolescente dans ce pays revu plusieurs fois, y avoir une attache personnelle, je vais suivre tes chroniques historiques avec intêret.


Bises



Articles récents

Hébergé par Overblog