Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #Lac MAJEUR

Isola Bella est située à proximité de la côte. Il faut prendre le bateau pour l’atteindre. Pas de problème, de nombreuses embarcations font le va-et-vient…

_DSC6542.jpg

C’est une île minuscule : quelques centaines de mètres. Au XVIIème siècle, les princes de Borromées firent construire un palais et un jardin aux deux extrémités de l’île, redessinant ainsi un somptueux vaisseau. Le site n’a jamais été laissé à l’abandon. De nombreux architectes se sont succédé au cours des siècles pour améliorer le projet, jusqu’en 1952.

La visite commence par le palais. Les fenêtres de celui-ci donnent directement sur le lac. On y trouve des toiles et des statues de valeur mais, pour moi, le plus intéressant c’est l’atmosphère qui se dégage de ces bâtiments.

_DSC6726.jpg

 Pour s’en imprégner il suffit de se promener, sans guide papier à la main ni guide audio branché sur l’oreille… Lors de ma visite les choses ont été largement facilitées car une réception allait se tenir, le soir même. Plus de 200 invités étaient attendus et les fleuristes disposaient les bouquets...

_DSC6752.jpg

Les serveuses préparaient les tables. Des bulles de couleur pétillaient déjà dans les verres...

_DSC6738b.jpg

La vie qui manque souvent aux monuments anciens faisait irruption dans les salons prestigieux où s’est tenue, en 1935, la conférence de Stresa qui devait garantir la paix européenne (entre Mussolini, Laval et Mac Donald) et où notre inévitable Napoléon a séjourné avec Joséphine.

_DSC6788.jpg

La déco est souvent de style baroque, un peu superficielle, pleine de légèreté et de charme surrané…

_DSC6796.jpg

Les statues, font plus ou moins référence à des scènes mythologiques...

_DSC6793.jpg

Leur but réel n'est pas vraiment la mythologie mais d’exalter la beauté sensuelle des corps en utilisant un beau prétexte…

_DSC6804.jpg

Commenter cet article

sido 02/11/2013 16:36


Grand plaisir de revoir ces îles ici ; cela me ramène des années en arrière, mais j'en ai gardé un souvenir magnifique surtout vues au printemps : floraison partout, lacs, et cimes
enneigées, sous un ciel azur !Splensdeur pour le regard.


Bon Dimanche; Bises. Sido

Articles récents

Hébergé par Overblog