Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain barré
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Pourquoi les débats politiques sont-ils autant remplis de mensonges, de coups bas, de coups fourrés, de tromperies, d'injures, d'insultes, de manipulations.... Et cela à tous les niveaux, pas seulement à celui des professionnels de la politique mais aussi des simples particuliers quand ils s'en mêlent.

La raison principale en est que la politique touche au pouvoir et que plus le pouvoir est élevé plus la lutte pour l'atteindre est sans merci.

Si l'on remet cette luttte en perspective on se rend compte que les groupes humains n'ont jamais été pacifiques. Ils sont organisés de telle façon qu'un chef s'en dégage par sa force,  son audace, son sens politique pour se faire des alliés, sa violence, son cynisme. Ce n'est que progressivement que le pouvoir des chefs est devenu héréditaire. Il leur a fallu pour cela s'inventer des origines divines et des symboles de pouvoir qui durent longtemps après leur mort : dolmens, pyramides, mausolées,...preuves matérielles évidentes qui les distinguaient de la masse, du petit peuple qui n'avait pas vocation à devenir chef !

Pour mieux comprendre les relations de pouvoir dans nos sociétés humaines, un détour s'impose chez nos cousins les singes : Bonobos et chimpanzés en particulier. Frans de Waal en parle d'une façon passionnante dans un ouvrage « le singe en nous ». Il affirme « nous ne descendons pas du singe, nous sommes des singes... ». Les passages sur la politique chez les bonobos ( « faites l'amour au lieu de la guerre ») et les chimpanzés (savoir faire preuve de la « force tranquille », chère à Mitterrand lors de sa campagne de 1981 et se faire des alliés et ne pas hésiter à trahir le chef...) sont particulièrement savoureux et valent leur pesant de cacahuètes !

http://www.hominides.com/html/references/singe-en-nous-frans-de-waal.html   

PS : Frans de Waal vient de faire paraître un nouvel ouvrage : Sommes-nous trop bêtes pour comprendre l'intelligence des animaux ?

Commenter cet article

unevilleunpoeme 08/04/2009 16:33

Qui aime la politique ?

alain BARRE 08/04/2009 10:30

Oui, la politique peut être autre chose, mais elle est aussi cela...Elle est ce qu'en font les hommes affrontés à des changements souvent brutaux et difficiles à prévoir. Ce qui m'intéresse ce sont les relations que les hommes entretiennent avec le pouvoir, ses soubassements psychologiques, cela aide à relativiser les engueulades, les prise de bec et les empoignades d'aujourd'hui ! De ce point de vue, observer ce qui se passe chez nos cousins primates, comme l'a fait Frans de Waal, est passionnant !ab

marc d'Héré 08/04/2009 07:57

J'espèr bien que la politique peut être autre chose que ce que vous dites. Le blog que je tiens depuis un an s'y essaie.

Articles récents

Hébergé par Overblog