Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

 Surtout, ne lisez pas ce livre. Fouillez-le.

Je vous invite à bouquiner quelques pages de-ci, quelques passages de-là. Vous n'êtes pas obligés de me suivre ligner à ligne. La table des matières constitue le chapitre le plus important puisqu'elle donne les thèmes où nous nous côtoierons. Chaque chapitre commence par une courte envolée théorique que j'aurais eu du mal à lire si je ne l'avais pas écrite. Mais j'essaierai tout de suite de la défendre avec des illustrations cliniques et des observations éthologiques.

Une seule perspective organise ce livre : l'ensorcellement du monde, la puissance occulte qui nous gouverne et nous force à être-avec... pour être.

Pourquoi sommes-nous contraints à vivre ensemble alors que nous savons bien que c'est très difficile, que ça nous fait souffrir par nos malentendus, maldits et malvus qui empoisonnent notre quotidien ? Jamais nous ne voyons le monde des autres qui nous fascine et nous intrigue tant.

Aussi, nous le pensons, nous l'imaginons, nous le créons, et puis nous l'habitons, convaincus que, pour devenir nous- mêmes, nous ne pouvons qu'être avec les autres.

Toutes nos souffrances viennent de là, mais elles seraient bien pire si nous étions seuls...


Boris Cyrullnik a échappé de peu à la déportation en 1944, ce qui n'a pas été le cas de ses parents, juifs russo-polonais.

Il a beaucoup écrit sur la résilience, la capacité à résister aux malheurs et à les surmonter. Il est lui-même résilient, ce qu'il a décrit dans son autobiographie sortie dernièrement.

L'ensorcellement du monde raconte la "magie" des relations entre les humains en s'appuyant sur des données issues de la psychologie et de l'éthologie.

ensorcellement.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog