Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait

 - 1577 : (Michelangelo a 6 ans) Son oncle, son père et son grand père paternel meurent lors d’une épidémie de peste. La famille est décimée. La mère et le petit Michelange sont épargnés. Ils fuient Milan et vont s’installer à Caravaggio (près de Bergame, village natal de la mère). Elle hérite de domaines après la mort de son mari, ce qui lui permet de vivre et se consacre à l'éducation à ses enfants.  

- Le marquis de Caravaggio,  pour qui le grand père maternel de Michelangelo travaillait, joue le rôle de protecteur pour la famille. La marquise de Caravaggio, après le décès de son mari, continuera de protéger Michelangelo et sa famille, toute sa vie, y compris dans les moments les plus critiques.

1584 : A l’âge de 13 ans, Michelangelo est placé en formation pour 4 années d’apprentissage, contre une somme importante, chez le meilleur peintre de Milan, Simone PETERZANO (1535-1599)
Peterzano Mise tombeau
Simone PETERZANO a été élève de TITIEN à Venise et n’est pas touché par les excès du maniérisme. Il essaie de se conformer aux principes de la contre-réforme qui invitent les artistes à renoncer à leur imagination personnelle et à tenter d’imiter la nature, de manière à rendre la peinture accessible à tous, en particulier aux humbles et aux pauvres

 NB : Le manièrisme s'est opposé à la perfection prônée par les peintres de la Renaissance comme Leonard de VINCI et RAPHAEL en déformant les corps, les proportions, les perspectives et les couleurs. Un exemple tardif et spectaculaire est LE GRECO
le-greco.jpg

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog