Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait

Les premières années à ROME 1592-1599

-
Fin de l’année 1592 : Après avoir vendu un bien provenant de son héritage, Caravage s’installe à Rome où il peut bénéficier de l’appui d’un oncle, prêtre, et, peut-être, du marquis de Caravaggio ? il entre dans l’atelier de Lorenzo Carli plus connu sous le nom de Lorenzo Siciliano où il peint des « têtes ». Il est hébergé chez Mgr Pandolfo Pucci (dit « Monseigneur salade » car celles-ci représentent l'essentiel du repas offert par le prélat !). 

- A une date non précisée, il quitte la demeure du prélat et s’installe chez un compatriote lombard, Tarquinio, qui est propriétaire de deux bordels.

- 1593 : il entre dans l’atelier d’Antiveduto Grammatica (ou Gramatica) où il peint des têtes et des demi-figures à la chaîne !...

Juin 1593 : il entre dans l’atelier de Giuseppe Cesari, dit « le cavalier d’Arpin », peintre maniériste célèbre à l’époque. Il peint des fleurs et des corbeilles de fruits sur des tableaux de son maître, mais il est fort probable que Cesari l’ait laissé libre, par moments, de peindre quelques œuvres plus personnelles ?

- A partir de cette date, son comportement va commencer à changer et les plaintes contre lui se succèdent comme, par exemple, en Août 1593 : plainte contre Michelangelo Merisi et plusieurs de ses amis pour avoir « joué du luth et de la guitare et en chantant des chansons infamantes sous les fenêtres de Leonora Palelli, épouse d’un tailleur emprisonné pour dettes. »

- Bien d’autres vont suivre ! Giuseppe Cesari, qui fut anobli par le pape, et son frère participaient aux coups de main et aux actions violentes fomentées par une noblesse romaine, pleine de morgue et sûre de son impunité. Il est probable que le jeune Caravagio ait été  fortement influencé par l’exemple détestable de cet aîné prestigieux !

- De cette période datent plusieurs tableaux dont
-  le garçon à la corbeille de fruits
-  le Bacchus malade
-  et un Bacchus
- Rien de religieux jusqu'à présent dans cette inspiration ! Caravage affine son style et cherche sa voie. Il cherche surtout de riches commanditaires, mais pour cela il faut, encore plus qu'aujourd'hui, avoir des relations !...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog