Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
"Catherine serait née vers  290 dans une famille noble d' Alexandrie, en  Égypte. Dotée d'une grande intelligence, elle acquit rapidement des connaissances qui la placèrent au niveau des plus grands poètes et philosophes du moment. Une nuit, elle vit en songe le  Christ et décida de lui consacrer sa vie, se considérant comme sa fiancée. Le thème du  mariage mystique est commun dans l'Est méditerranéen.
Le paragraphe suivant décrit la fin de Catherine telle que rapportée par l'hagiographie chrétienne : L'empereur de Rome,  Maximien, venu à Alexandrie, y présidait une grande fête païenne. La jeune fille saisit cette occasion pour tenter de l'amener à se convertir au christianisme, mais cela ne fit que soulever sa colère. Pour la mettre à l'épreuve, il lui impose un débat philosophique avec cinquante savants, mais au grand dépit de l'empereur, elle réussit à les convertir. Maximien les fait exécuter et pourtant propose le  mariage à Catherine qui refuse avec mépris. L'empereur ordonne alors de la faire torturer en usant d'une machine constituée de roues garnies de pointes. Par un miracle divin, les roues se brisent sur son corps, et les pointes aveuglent les bourreaux. Obstiné, Maximien ordonne alors qu'elle soit décapitée." (source wikipedia)
1598-ste-Catherine1.jpg
Caravage a utilisé le même modèle pour Marie-Madeleine, Sainte Catherine et Judith, sans doute une courtisane dont le portrait a été stylisé avec des variantes. (Pour la petite histoire, cette dame a été, pendant un temps, la maîtresse de l’homme que Caravage tuera lors d’un duel en 1606). L’Eglise interdisait de donner aux saints les traits de personnages reconnaissables, surtout pour les tableaux d’autels, il est fort possible que les traits aient été typés !
1598-ste-Catherine2.jpg

Commenter cet article

Hécate 24/08/2011 11:18



 Le Caravage est un des peintres qui me captive ...Voilà qui me fait me souvenir d'une rencontre avec l'écrivain Dominique Fernandez où il parlait magnfiquement de cet artiste
.Il a écrit " La course à l'abîme ",très intéressant pour qui se passionne pour l'oeuvre et la vie de cet artiste .


          Bien cordialement.


                           votre H



Articles récents

Hébergé par Overblog