Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
L’art enjeu de controverses esthétiques, théologiques et de luttes impitoyables pour l’argent et la gloire !
Le procès intenté par Baglione contre Caravage est caractéristique des relations de concurrence entre les artistes de cette époque. Caravage est l’étoile montante. Les commandes qui affluent vers lui privent certains de ses concurrents de marchés juteux. Les médias n’existant pas comme aujourd’hui, ce sont les poètes qui jouent le rôle de critiques plus ou moins intéressés (comme aujourd'hui). Ils encensent, par leurs vers, certains artistes et démolissent les autres !
En septembre 1603 un procès opposant Baglione à Caravage eut lieu. Baglione à qui Caravage avait ravi la commande de « l’amour vainqueur », répliqua par un  »Amour divin » où il essayait de disqualifier et ridiculiser son adversaire en s’accaparant sa « manière » (clair-obscur) et en le peignant en satyre.
1602 amour vainqueur.j2pg
Les amis De Caravage ripostèrent par des poèmes insultant pour Baglione qui traîna Caravage devant les tribunaux.

Caravage fut emprisonné en attente du procès (puis assigné à résidence grâce à l’intervention de l’ambassadeur de France).
Dans les sociétés de cette époque l’honneur est un bien précieux pour lequel il faut être prêt à risquer sa vie. Pas d’honneur, pas de commandes, pas d’argent !

Commenter cet article

alain BARRE 12/09/2011 22:40



Plus de 3000 titres sur CARAVAGE !!! je donnerai une biblio à la fin des chroniques sur ce peintre.


ab



tableau photo 12/09/2011 22:36



C'est toujours intéressant de prendre connaissance de l'histoire parrallèlement à l'histoire de l'art, ça aide à mieux comprendre et appréhender le rapport entre les artistes, les mouvements
artistiques en général et le contexte dans lequel ils évoluent. J'ai apprècié de prendre connaissance de ces anecdotes, mais une bibliographie est toujours la bienvenue pour donné du crédit aux
propos ;-)



Articles récents

Hébergé par Overblog