Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
28 mai 1606 : CARAVAGE a 34 ans. Il vient de tuer un homme en duel. Il se réfugie sur les terres de ses protecteurs, les Colonna, au sud de Rome à Paliano, en attente de la grâce papale. Il peint l’extase de Marie-Madeleine (dont une copie est au musée des Beaux-arts, Marseille) et une deuxième version du repas à Emmaüs (pinacothèque Brera, Milan)
1606-madeleine-en-extase.jpg
L’extase de Marie-Madeleine
(Louis Finson d’après Caravage, 1609-13, musée des Beaux-Arts Marseille )
Ce tableau n'est pas un original, c'est une copie d'un contemporain de Caravage, Louis Finson. Elle a été l'objet de copies par de nombreux autres peintres. Elle a inspiré également un autre chef-d'oeuvre, la célèbre sculpture de BERNIN : "l'extase de sainte THERESE."
bernin-extase-ste-therese01.jpgbernin-extase-ste-therese.jpg
 

Le 23 octobre 2014 , dans le journal La Repubblica, une spécialiste de Caravage a affirmé avoir découvert la version authentique de la Madeleine en extase.

A vérifier ! voici cette version peut-être authentique.

CARAVAGE, génie imparfait (39)

Commenter cet article

Yvette 18/11/2014 09:27

Quel peintre! Je me souviens avoir lu sa vie il y a plusieurs années et quelle vie! il est d'ailleurs mort jeune, et je crois n'a pas connu le succès mérité. Pourtant quel talent.
Bonne journée Alain!

alain barré 18/11/2014 09:54

CARAVAGE est un génie comme l'était MOZART dans un autre domaine. les deux sont morts jeunes (autour de 40 ans) et ont changé notre façon de voir et d'entendre !
J'ai écrit des chroniques sur caravage. Elles sont dans la catégorie : CARAVAGE, génie imparfait (les catégories sont à gauche de l'écran)

Articles récents

Hébergé par Overblog