Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CARAVAGE - génie imparfait
Décollation de saint Jean Baptiste,1608, 520cmx361cm, La Valette Malte
1608-decollation-st-jBaptiste4.jpg
Caravage se lance dans une peinture immense, son plus grand format, encore une mise à mort, une décollation de st Jean-Baptiste qu'il signe non pas de son nom mais de celui de frère de l'ordre de Malte !
1608-decollation-st-jBaptiste3.jpg1608-decollation-st-jBaptiste.jpg
Sur la droite, deux prisonniers regardent l'exécution avec attention. Est-ce le sort qui leur est promis ? Est-ce également le sort qui menace Caravage lui-même ?
Pour l'instant tout semble aller pour le mieux et le 14 juillet 1608 il est reçu chevalier de l’ordre de Malte. Il est, de ce fait, annobli. Le voici protéger semble-t-il ?
Mais quelques semaines plus tard, alors que tout semblait s'arrangé, tout s'écroule ! Au lieu de se tenir tranquille et de profiter de l'immunité que lui procure le titre prestigieux de Chevalier de Malte, le 18 août  1608 il participe, une fois de plus, à une rixe et est emprisonné  dans le fort Sant’Angelo qui domine les deux baies du port de la Valette. Est-il débordé par sa propre violence ou est-il poussé par un orgueil exacerbé qui lui fait prendre le moindre incident comme une atteinte insupportable à son sens de l'honneur ? Une enquête est diligentée....

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog