Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #BARCELONE et la CATALOGNE

 Comme beaucoup de lieu de pélérinage, le monastère de Montserrat est construit dans un site magnifique. Le premier miracle, est le site lui-même !

Le site est magnifique mais les bâtiments n'ont rien de remarquable. L'ancien monastère a été détruit lors de l'invasion de l'Espagne par les troupes de Napoléon (encore lui !) et la reconstruction s'est faite sans génie.

Par contre une chose étonnante s'est produite. Sur ce site religieux un musée de peinture a été aménagé ! Sans doute pour abriter les dons de fidèles ? Et ce n'est pas un petit musée. Il est bien plus beau que ceux de nombreuses villes de province et même de capitales !

P1330114.JPGJ'ys suis venu, en particulier pour admirer 2 tableaux : l'un de Michelangelo Merisi dit CARAVAGGIO et l'autre de RENOIR.

Celui qui devait devenir Jules II a été l'un des abbés de Montserrat. Ce protecteur des arts seraient heureux de savoir que l'un des St-Jérôme de CARAVAGE est dans le musée de Montserrat. Pourquoi un St-Jérôme ? Pour honorer ce saint qui a donné son nom au point culminant du massif !

P1330115.JPG

Cette version de St-Jérôme est magnifique mais elle me parle moins que cette autre version dont j'ai fait une reconstitution photographique.

st_gerome_caravage.jpg

01stJer06.jpg

Dans cette dernière version, CARAVAGE prend plus de libertés avec l'orthodoxie religieuse. Sa peinture devient une réflexion sur la destinée de l'homme et sur l'existence. On sent comme un écho à la réflexion de cet autre artiste, contemporain de Caravage, SHAKESPEARE, qui fait dire à HAMLET, tenant un crâne dans sa main : "To be or not to be, that is the question..." ("Etre ou ne pas être, telle est la question")

Une autre toile justifiait ma venue au musée de Montserrat : "la plage de Pornic" par RENOIR. Cet artiste est venu à Pornic en 1892. Il a peint plusieurs toiles dont deux de la plage de la Sablière (actuelle plage du château). Celle de Montserrat est moins aboutie que l'autre (leur étude comparée devrait donner des renseignement précieux sur la manière de faire de Renoir)

P1330124.JPG

P1330126.JPG

On dirait qu'elle a servi d'esquisse à l'autre ?

_01Renoir-Chateau.jpg

C'est de cette dernière dont je me suis servi pour faire une reconstitution avec une cinquantaine de figurants en costumes.

renoir_chateau60x80.jpg

Commenter cet article

alain BARRE 18/07/2011 15:57



Hypothèse intéressante, Sido ! Mais il n'est pas habituel pour Renoir de rechercher des "enveloppes" lumineuses différentes comme son ami Monet. En 1892, il a trouvé son style "nacré" après de
longues annnées d'arides recherches (sa période sèche ou aigre) et la toile de Montserrat me paraît plus une peinture faite sur site et non retouchée (ou peu retouchée) en atelier qu'une toile
vraiment finie. On connaît 2 exemplaires de la "plages de Pornic". L'un a été retrouvé dans l'atelier de Renoir a sa mort. Il serait intéressant deconnaître laquelle ?


ab



sido 17/07/2011 18:46



N'y a t il pas dans ces 2 toiles de Renoir  aussi une façon de restituer la lumière ambiante, différente selon l'époque ou l'instant (un peu comme Monet), couleur chaude ou plus froide.


Belle balade ce periple en Catalogne, suivie avec plaisir ( mes souvenirs en sont très lointains) ; finalement pas d'avion, quelques encablures en voiture et l'on a aussi de belles surprises !


Bonne semaine Alain.



Articles récents

Hébergé par Overblog