Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE

La cité interdite est essentiellement construite en bois et le bois est destiné à finir en fumée !...Elle a été, à plusieurs reprises, brûlée et reconstruite à l’identique. Les bronzes ont-ils résisté aux incendies ? C’est probable. Ils m'ont plu, surtout les plus simples, ceux qui représentent des animaux. Ils dénotent une grande capacité d’observation de la part des artistes anonymes (je n'ai pas vu de signature ni rien qui indique quels étaient leurs auteurs ?) qui les ont créés : Grues qui symbolisent la longévité… sangliers,crabes pris dans un tourbillon de vagues… tortue symbole de longévité et de sagesse…

D’autres sont chargés de symboles de puissance et surchargés de fioritures inutiles. Malgré cela, on sent l’habileté de la main de l’artisan !....Ainsi, devant la « porte de l’harmonie suprême » (un titre qui est un programme à lui tout seul !) deux lions montent la garde. Le mâle tient le monde soumis sous sa patte et la femelle immobilise son lionceau sous ses griffes acérées !... Brrrr !...

On trouve beaucoup d'autres symboles apposés un peu partout : poignées de portes, anses de vases, etc...Les dragons, que l'on voit en de nombreux endroits, symbolisent l’empereur et les phénix (qui ressemblent à un mélange de faisan et de paon), l’impératrice..

J'ai gardé le meilleur pour la fin : un lion à tête de Punk réveillé en pétard ! J'adore !

Commenter cet article

Yvon 02/11/2009 21:49


ce reportage me rappelle d'excellents souvenirs, j'ai eu le plaisir de voir toutes ces merveilles


Articles récents

Hébergé par Overblog