Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE

Dans l'opéra de Pékin, les sentiments ne sont pas exprimés par les expressions du visage mais par des attitudes codifiées et par la décoration même du visage.

Le maquillage prend donc une importance capitale. C'est tout un art (difficulté augmentée par le fait de travailler en miroir !). La séance dure longtemps. Les acteurs se maquillent eux-mêmes et ils acceptent qu'on les prenne en photo...

Les couleurs expriment le caractère du personnage. Le rouge, comme toujours en Chine, est valorisé. Il représente la bravoure, le courage, la fidélité. Le noir symbolise la vigueur et l’intelligence. Le jaune et le blanc symbolisent plutôt la méchanceté et la perfidie. Les couleurs or et argent représentent les dieux, le mystère. Le bleu et le vert sont les couleurs de la nature et du naturel.

Etant donné l’importance accordé au maquillage on comprend que la séance dure longtemps. Elle est ouverte au public et particulièrement passionnante à voir, surtout pour un photographe. A ne manquer sous aucun prétexte si vous passez un jour par Pékin !

Commenter cet article

LP 14/11/2009 20:13


Pendant un temps, je ne pouvais plus déposer de commentaires mais tout reviens dans l'ordre, tant mieux. et surtout quel plaisir de voir ces magnifiques portraits.
Tu as raison s'écrire que l'émotion se partage même si l'on a pas assisté comme toi à ce magnifique travail artistique. 
 


alainB 11/11/2009 20:24


Merci a Nathalie, Jean-marie et Sido ! La trame humaine et émotionnelle de l'opéra de Pékin est lisible même si l'on n'est pas un initié et l'on peut y prendre du plaisir.
Je vous encourage à suivre le conseil de Jean-Marie (blog : http://faguoren.unblog.fr/) et de regarder le film "Adieu ma concubine" qui se passe dans le milieu de l'opéra. On peut trouver ce film
sur cdiscount pour 5€ (en package avec un autre film asiatique). Il doit être possible de le trouver pour moins cher p-ê sur d'autres sites ?
ab


sido 11/11/2009 18:27


Fantastique, Alain, photos en progression, explications, donnent une idée de cet art qui cependant pour nous est tellement codé qu'il est difficile d'accés..
Une très belle note de voyage !.
bises


jean-marie 11/11/2009 14:20


Fasciné par l'opéra chinois? ou simplement envie d'évasion... Voyez, ou revoyez, "Adieu ma concubine" de Chen Kaige ainsi que "Le roi des masques" de Wu Tian Ming qui y fait aussi réfèrence
même si ce n'est pas l'essentiel du scénario.


nathalie1962 11/11/2009 10:22


Superbe séance de maquillage ! Toutes tes photos sont splendides!
Bonne journée, à bientôt


Articles récents

Hébergé par Overblog