Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE
On ne vient pas à Datong pour visiter la ville mais pour découvrir les grottes bouddhistes de Yungang qui datent du 5e siècle.
En l'an 452 un bonze a réussi à convaincre l'empereur de faire sculpter des bouddhas monumentaux le représentant ainsi que ses prédécesseurs.L'empereur, brossé dans le sens du poil par ce bonze astucieux disposait justement d'une main d'oeuvre qualifiée constituée d'artisans qu'il avait capturés lors d'une guerre en Asie centrale. En quelques années, ces artisans sculptèrent des milliers de statues dont la plus grande mesure 17 m de haut. Elles font penser aux bouddhas géants détruits par les infames talibans en Afganistan en 2001. Rien d'étonnant car les prisonniers utilisés pour les sculpter venaient de cette région.Les peintres amateurs sont nombreux (moins que les photographes !) tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des grottes...
Le samedi 21 novembre 2009, à 17 H, vous êtes invités au vernissage de l'exposition "Photos émotions" organisée par l'ACAP et le club Photo, à la Maison du chapître à Ste Marie sur mer. Les photos présentées sont le résultat d'un accord entre l'ACAP et le club. Elles illustrent les spectacles de la saison.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog