Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE
Les piliers du temple de la Ste Mère servent de support à des dragons, tous plus affreux les uns que les autres. On les dirait sortis d'un film de SF, "Alien" ou "le Seigneur des anneaux"Bon...Je vous l'accorde, ils n'ont pas dû faire leur toilette depuis la dernière visite du "national leader Hu Jintao" en 1899, mais il faut comprendre, que dans le Shanxi, les vents chargés de loess ont vite fait de décourager les dépoussiéreuses de dragon !
Les dragons sont partout...au point qu'ils finissent même par se dévorer les uns les autres...comme dans le tableau de DALI : " Rêve causé par le vol d'une abeille"Faites attention à l'endroit où vous poser votre bras, une sale bête peut être caché dessous !...Même sur le faîtage des toitures !...Le sanctuaire est défendu, lui aussi, par quatre malabars en fonte qui, même sans leurs armes, ont tout pour impressionner ! Ces "hommes de métal" datent du XIème siècle. Ils sont en fonte. Notons au passage que l'Europe n'a découvert cet alliage qu'à la fin du XIV ème !

Vous êtes venus nombreux, et même très nombreux, hier au vernissage, je vous en remercie !
Ceux qui souhaitent avoir une photo de groupe où ils figurent peuvent m'envoyer un mail pour me signaler de quelle photo il s'agit. Je les ferai tirer dans une dizaine de jours, en les regroupant pour diminuer le prix (qui devrait tourner autour de 2 € si la quantité est suffisante). Les tirages seront faits dans la taille "moyen posters", comme ceux que vous avez vu à l'expo (30X45cm). Envoyez votre demande à l'adresse suivante : alainbarresfr@sfr.fr
Pour ceux qui n'étaient pas au vernissage, l'expo sera visible tout le mois de décembre, aux heures habituelles d'ouverture de la médiathèque.
A signaler, un bel article de Michel BORDAT dans le journal Ouest-France, édition Pornic-Pays de Retz, sur la reconstitution de la plage du château (jeudi 3 décembre) et un entretien sur radio Chrono aux heures des journaux de cette station.

Commenter cet article

Hécate 05/12/2009 09:26


"Des dragons venimeux s'observent en secouant des anneaux d'or..."( Li Ho .791-843 . Poète disciple de Confucius ,surnommé le "fantôme des poètes )

 Vos photographies de dragons sont superbes.
Si vous passiez sur mon fil ,je ne sais quel regard serait le votre sur une encre qui accompagne un texte.A découvrir ces clichés ici,oui je m'interroge...
                                            
Bonne journée à vous .
                                                                           
Hécate


Articles récents

Hébergé par Overblog