Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE

Le restaurant, au pemier abord, ne paye pas de mine : vieillot, des affiches jaunies et déchirées, un peu crade… sur le comptoir, des bocaux avec des serpents. Quelques tables et une mezzanine…Pour moi, j’adore, je trouve qu’il a un charme fou ! J’aime d’autant plus que les murs sont décorés par une expo photos en N/B sur les hutongs avant leur destruction.

Je me renseigne. On m’amène,  auprès d’un homme qui dîne sur le seuil de la porte. Je crois comprendre que c’est le frère du patron. Il m’explique qu’il a pris ces photos des gens du quartier pour qu’ils aient un souvenir de l’endroit où ils ont habité. Cela n’a pas été bien vu des autorités, au début. Mais il ne s’est pas laissé intimider et ses photos sont très appréciées.

C'est un excellent photographe et je crois avoir compris que la photographie est son métier. Il a même participé à une expo en Allemagne.

Voila un voyage qui commence bien ! Pendant que je discute avecJia-Jong, mes compagnons de voyage se délectent de la cuisine chinoise : délicieuse soupe aux choux et aux boulettes de viande, nouilles et porc, etc...

Pour faciliter le contact et dépasser le barrage de la langue, j'ai apporté des photos de France : tour Eiffel, ma maison, etc... Cela intéresse beaucoup mon collègue photographe chinois qui les montre à tout le monde. Le cuistot sort de sa cuisine... les serveurs accourent... tout le restau est en ébullition !...

Commenter cet article

alainB 17/10/2009 23:14


merci à Nathalie, Lassim et Pierre !...
ab


alainB 17/10/2009 23:14


D'acord avec toi Marie : emporter des photos mais aussi des objets que l'on fabrique : pour toi, la soie... J'encourage les lecteurs de ce blog à aller voir ton site :
http://mariedessoies.over-blog.com/ (il est en lien également sur mon blog sous l'intitulé "MARIEDESSOIES la soie pour soi et pour les autres"
ab


alainB 17/10/2009 23:06


Oui, Sido, la cuisine chinoise "vaut le voyage" ! Bien différente de ce que l'on trouve dans nos restaurants chinois hexagonaux... beaucoup de soupes que l'on prend théoriquement à la fin du repas,
beaucoup de légumes et, dans le nord du pays : des pâtes, des pâtes et peu de riz !
ab


Pierre 17/10/2009 22:52


Après quatre articles, je suis captivé. J'attends la suite avec impatience. Incroyable cette rencontre avec ce photographe dès le début de ton voyage, ça démarre bien.


lassim 17/10/2009 10:37


Mets de choix. On déguste !


nathalie1962 17/10/2009 09:59


Passionnants tes articles ! je repasserai découvrir la suite du voyage
A bientôt, bon week-end


marie 17/10/2009 09:06


moi aussi quand je voyage j'emporte avec moi des photos d'ici et des échantillons de mes productions. C'est souvent très apprécié dans les pays où voyager n'est même pas envisageable pour nos
hôtes. C'est peu de chose mais cela facilite le contact , et instaure une relation de partage.
La suite, la suite, la suite...


sido 17/10/2009 08:27


4 lectures et tu me fais déjà saliver ! Ces moments que tu décris représentent pour moi ce qu'il y a de meilleur dans la vie.
bises


Articles récents

Hébergé par Overblog