Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #CHINE

Les rues DAZHALAN ET ZHUBAOSHI sont situées à proximité de la place Tienanmen et de notre hôtel. Ce sont des rues commerçantes chic,  en particulier la rue Dazhalan.

La rue zhubaoshi est la plus petite et les travaux de restauration ne sont pas encore terminés. Des policiers, de divers corps, dont certains lourdement armés, bouclent les deux extrémités de la rue.  On m’explique que ce déploiement de force est dû à la venue prochaine d’un officiel pour inaugurer la rue.

Les commerces sortent le grand jeu pour attirer le client. Des vendeuses du magasin de thé se tiennent sur le seuil pour faire déguster leur divin breuvage et l’on précise que la « cérémonie du thé » est libre (parfois on la fait payer un prix exhorbitant au touriste, nous en reparlerons)

Le marchand de chaussures à installer des statues, plutôt que des personnages en chair et en os : un mandarin et un cordonnier qui troue une semelle avec son poinçon. Un gamin, intrigué, vient vérifier si c’est bien une vraie personne…


Un peu plus loin, une princesse de conte chinois vous invite à rentrer dans son magasin …

Partout des lumières, des couleurs, du rouge surtout et de l'or, des enseignes superbement calligraphiées, des devantures rutilantes de lumière, des statues ou des personnnes costumées qui vous interpellent.... et une foule de vendeurs et de vendeuses dans les magasins qui vous suivent attentivement du regard et qui ne vous lâcheront pas tant qu'ils n'ont par réaliser une vente !...


INFO : Vous êtes cordialement invités au vernissage de l'exposition "UN MILLIARD DE SOURIRES !", le mercredi 21 octobre, à la Maison Culturelle de St LAMBERT du LATTAY (près d'Angers), à 18H30

Commenter cet article

alainB 05/12/2009 20:48


Merci Hécate !
ab


Hécate 05/12/2009 09:34



Me voilà à parcourir votre périple en Chine,tant de véracité ici...Visuel très attrayant sur une Chine dont la culture est si ancienne.






alainB 28/10/2009 22:08


Oui, Françoise, je pense qu'il faut être sans prévention quand on voyage mais aussi sans naïveté. Pour cela il est nécessaire de s'informer à des sources variées...
Une même scène peut être interprétée de façon bien différente quand on en connaît l'arrière plan....
ab


françoise Laborieux 28/10/2009 16:44


Quel plaisir ce voyage en chine à travers ton regard...qui heureusement n'est pas neutre.


alainB 19/10/2009 16:47


Merci Sido ! En Chine le rouge est la couleur du bonheur, de ce fait le drapeau rouge des communistes a été bien accueilli.
Pour la photo de l'enfant, j'ai eu de la chance, mais je l'avais repéré en train de s'approcher de la statue et j'ai pris toute une série de photos. Celle que j'ai mise est la meilleure.
ab


sido 19/10/2009 10:53


Rouge dominant, c'est vrai. Reste d'influence  de la couleur politique sans doute.
super la photo du gamin et du mandarin...tu as tjrs le bon reflexe photographique...
bonne journée.


Articles récents

Hébergé par Overblog