Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Récits

CLEMENCEAU, vendéen né au cœur du bocage, dans une région que l’on dit très catholique et même calotine, est un laïc et un athée convaincu. Mais il n'est pas borné. Il contribue avec intelligence et tact à mettre fin à la querelle des laïcs et des catholiques après la promulgation de la loi de 1905 sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat. (Les diffficultés de cette séparation devraient nous mettre la puce à l'oreille sur les difficultés qui attendent les pays musulmans qui auront le courage de se lancer sur ce chemin !)

Fils d’un père laïc et républicain, déporté, au cours des années 1850, en raison de ses idées, Clemenceau Ceorges, Benjamin, restera lui-même, toute sa vie, un ardent défenseur de la République laïque et fraternelle.

Cela ne l’empêchera pas de s’intéresser à la spiritualité et aux religions. Il fréquente assidument le musée asiatique, récemment ouvert par GUIMET et suit les conseils de celui-ci qui l’incite à voyager pour découvrir ces nouvelles cultures.

photo-32-9525.JPG

Au sommet de sa gloire, en 1920, il perd les élections.  Sans doute déçu par l'ingratitude des électeurs, il n'en laisse rien paraître. Il a 79 ans, le bel âge, se dit-il, pour voyager !

Il entreprend un incroyable périple. Il commence par l’EGYPTE. Il continue par le SOUDAN, puis il se rend à CEYLAN, SINGAPOUR, JAVA, BALI, la MALAISIE, la BIRMANIE et enfin les INDES....

Un sacré beau programme  à faire pâlir plus d'un Tour Operator !

(à suivre...)


Rappel : Ce soir, la Compagnie théâtrale de la ria présente "On aura tout entendu..." (RIBES, TARDIEU, DUBILLARD, IONESCO). 20H30 Chapelle de l'hôpital à PORNIC.

cie ria

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog