Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

 Darwin fut un militant anti-esclavagiste convaincu mais il fut aussi un ardent défenseur - argument scientifique à l'appui - de l'égalité entre les hommes quelle que soit la couleur de leur peau.

fraises-bleues.jpg

 "A mesure que l'homme avance en civilisation et que les petites tribus se réunissent en communauté plus larges, la plus simple raison devrait aviser chaque individu qu'il doit étendre ses instincts sociaux et sa sympathie à tous les membres de la même nation, même s'ils lui sont personnellement inconnus. Une fois ce point atteint, seule une barrière artificielle peut empêcher ses sympathies de s'étendre aux hommes de toutes les nations et de toutes les races."

2002photosh_187.jpg

Darwin se situe ainsi à l'opposé de ce que l'on appelle "le darwinisme social" qui fait de la lutte entre les "races" humaines, le moteur de l'évolution (La "race" supérieure étant, bien évidemment, la "race" blanche !). Cette théorie fut défendue par Herbert Spencer. Après une conversation avec celui-ci, DARWIN écrivit : " Sa manière déductive de traiter chaque sujet est totalement opposée à ma disposition d'esprit. Ses conclusions ne me convainquirent jamais (...) Ses généralisations fondamentales ne me semblent pas susceptibles du moindre usage scientifique."

sculpt-nigeria2.jpg

Pourtant beaucoup d'imbéciles encore en France ou de personnes naïvement abusées, croient encore que les théories de l'évolution de DARWIN sont raciales. Ainsi le défenseur de l'unicité et de l'égalité entre les hommes a-t-il été honteusement accusé. "Plus le mensonge est gros et plus les imbéciles sont nombreux à le croire !"

 

Commenter cet article

alain BARRE 16/02/2011 20:37



en réalité je pense que tout à été bon pour rejeter l'idée dérangeante de l'évolution avancée par DARWIN. Les gens de droite l'ont critiqué au nom de la religion et les gens de gauche au nom d'un
soi-disant racisme de Darwin. Ils nous est difficile à nous, être humains, de ne pas nous croire différents des autres animaux !


ab



sido 16/02/2011 10:19



La schématisation et les idées reçues ont la vie longue hélas, et dans tous les domaines !


Bien aimé l'illustration avec la pomme.


Bonne journée. Bises



Articles récents

Hébergé par Overblog