Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

 Il existe cent quatre-vingt-treize espèces vivantes de singes et de gorilles. Cent quatre-vingt-douze d'entre elles sont couvertes de poils. La seule exception est un singe nu qui s'est donné le nom d'Homo sapiens. Cette espèce à part, qui a brillamment réussi, passe une grande partie de son temps à étudier les plus nobles mobiles de son comportement et non moins de temps à en négliger (là, elle s'acharne) les mobiles fondamentaux. Le singe nù est fier d'avoir le plus gros cerveau de tous les primates, mais il s'efforce de dissimuler le fait qu'il a aussi le plus gros pénis, préférant attribuer cet honneur au puissant gorille. Mensonge !

C'est un singe qui utilise de façon intense ses possibilités vocales, qui a le sens de l'exploration poussé au plus haut point et qui vit dans une société surpeuplée : il est grand temps qu'on examine les bases de son comportement.

je suis zoologue et le singe nu est un animal. Je me sens donc le droit d'écrire sur lui et je refuse de garder plus longtemps le silence sous prétexte que certaines de ses conduites sont assez complexes et impressionnantes. Mon excuse : en devenant érudit, l'Homo sapiens n'en est pas moins resté un singe nu; en acquérant de nouveaux mobiles élevés, il n'a perdu aucun de ceux, beaucoup moins nobles, qu'il a toujours eus....


singenu-3.jpg

Le zoologiste anglais Desmond MORRIS a écrit son ouvrage en 1967, bien avant que la psychologie évolutionniste ne popularise les thèmes qu'il évoque. Son livre est devenu un classique plein d'humour et toujours passionnant à lire.

Dans la rubrique "PPP" (Petite Psychologie de Poche) de ce blog , vous trouverez de nombreuses chroniques qui viennent compléter et actualiser l'ouvrage de Desmond MORRIS.

singe-nu2.jpg

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog