Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

- Les pays émergents consomment de plus en plus d’énergie et entrent en concurrence avec les vieilles puissances pour la recherche des énergies fossiles. Si l’on compare la consommation par habitant dans chaque pays, les plus énergivores sont :

- des pays pétroliers comme le Qatar, les émirats arabes unis, le Koweit

- le Canada est 5ème, les USA, 6ème

- la France est 19ème, l’Italie 34ème

- la Chine est 68ème et l’Inde 106ème

- Les pays qui utilisent le plus d’énergie sont la Chine et les USA (à égalité) puis la Russie, l’Inde, le Japon, le Canada,…

- La part des énergies vertes actuellement est minuscule : 0,7%. Les prévisions pour les 15 ans à venir ne sont pas pharamineuses : au mieux l’énergie solaire, par exemple, représenterait seulement 2% de l’électricité produite dans le monde.

- La France est le 2ème producteur au monde d’électricité nucléaire, après les USA. Le classement sera peut-être modifié d’ici quelques années : la Chine, la Russie, l’Inde s’équipent de plus en plus…

- La Chine extrait déjà la moitié du charbon (énergie très polluante) dans le monde. Elle va accroître encore sa production dans les 15 prochaines années !

charbon-chine.jpg

- Les USA et la Russie produisent 40% du gaz mondial. Dans les années à venir la production de gaz devrait beaucoup augmenter grâce à de nouvelles techniques (qui risquent d’être assez polluantes).

- Le pétrole a encore un bel avenir devant lui. Près de 60% des réserves se trouvent au Moyen-Orient.

- Dans les 15 ans à venir, la production mondiale d’énergie devrait augmenter d’une façon spectaculaire qui devrait dépasser les 30% !!! La part du pétrole baisserait un peu (elle représenterait alors 30%), celle du charbon augmenterait et représenterait également 30%, celle de l’énergie nucléaire augmenterait également.

 

Ces chiffres, je l’espère vous permettront de mieux comprendre le problème. Il se résume en quelques mots : énergie, pollution, développement sont liés ! Si l'on veut le développement il faut accepter une certaine dose de pollution, mais jusqu'à quel niveau ? Quand les énergies "propres" seront-elles prêtes et suffisantes ? Il est difficile de dire aux habitants des pays émergents de se serrer la ceinture surtout quand on sait que la consommation d’un  résident du Qatar est de 20 000 Kg d’équivalent pétrole/habitant, d’un Français : 4300, d’un chinois : 1484 et d’un indien : 529 !!!

La recherche scientifique pour trouver des énergies propres, progresse, mais très, trop…. lentement. La crise a ralenti momentanément la consommation, mais elle a aussi contribué à diminuer les budgets de recherche et ne mettons pas trop d'espoir dans les éoliennes, même sur nos côtes de l'ouest, elles n'y suffiront pas !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog