Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

 - Après une diminution de quelques années (2007 à 2010) due à la crise, les émissions de CO2 ont repris leur course folle, participant (pour une part pas encore complètement évaluée) au réchauffement climatique ! Le plus gros émetteur n'est plus les USA mais la Chine, signant l'évolution économique extraordinaire de ce pays. L'Inde est en 3e position mais avec des émissions 4 fois inférieures ! La France est en 17e position (en partie grâce à ses centrales nucléaires, beaucoup moins contestée aujourd'hui que dans les années 80).

- Même si l'hiver a été particulièrement froid en France, le réchauffement continue dans le monde, provoquant peut-être une augmentation des catastrophes météorologiques (cyclones, inondations,...)

borromee.jpg

- L'air des mégalopoles, en particulier dans les pays émergents d'Asie, est de plus en plus irrespirable. Au hit parade des villes qui ont l'air le plus pollué : Le Caire, Dehli, Tianjin (Chine), Chongqing (Chine, Calcutta (Inde), Pékin, etc...L'air de Paris est 14 fois moins pollué que celui du Caire.

- La pollution de l'eau est maximum en Chine (10 fois plus qu'en France)

- La biodiversité décline sérieusement. Assez peu dans notre pays (le mal est déjà fait) mais beaucoup dans les zones tropicales.

_1290230.jpg

Après l'échec du sommet de Copenhague, le sommet de Cancun a essayé de redresser la barre, mais les grands pays sont occupés à faire face à la crise ou à stimuler leur développement et rattraper leur retard et il ne faut pas attendre beaucoup d'efforts de leur part. Les pays pauvres, pour leur part, attendent la constitution d'un fonds "vert" de 100 milliards de dollars qui pourrait les aider à faire face aux conséquences du réchauffement et à ne pas s'engager dans une voie polluante. Hmmm ! Si vous voulez mon avis, c'est loin d'être fait !

oiseauxtempete.jpg

Pour l'instant on doit constater que l'humanité éprouve beaucoup de difficultés à se poser des questions qui ne la concerneront que dans une ou deux génération. L'avenir n'est pas encore vert et il n'est pas rose non plus ! 

Commenter cet article

alain BARRE 19/02/2011 09:31



On ne peut, évidemment, pas reprocher aux pays en voie de développement de vouloir se développer !... Le problème de l'énergie devient donc de plus en plus capital. Comment trouver des énergies
efficaces et mojns pollluantes ? ....Avec de la matière grise, me semble-til !


ab



sido 18/02/2011 11:38



...et il y en a encore parmi les scientifiques... suivez mon regard vers le mamouth...qui simplifient en arguant que les changements climatiques sont de l'ordre du "normal" sur la terre, qui en a
vu bien d'autres ! Peux t on en vouloir aux pays émergeants de faire en sorte d' obtenir autant de bien-être que les pays riches (qui ont tant de pbs à régler par ailleurs, exit taxe verte et
autres taxes pollueurs payeurs) ? quadrature du cercle !



Articles récents

Hébergé par Overblog