Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

MAXENCE-1900-fleur-du-lac01.jpg

Les fleurs du lac (1900)

Maxence reçut la médaille d’or de l’exposition de 1900 pour ce tableau qui ne trouva pas d’acquéreur de son vivant. Il le garda chez lui et en fit faire des cartes postales qu’il distribua à ses amis.

Cette procession solennelle se déroule dans une atmosphère médiévale et recueillie. Les personnages semblent nous parler d’une autre réalité mystérieuse qui se déroule en parallèle à la vie ordinaire. Le personnage central, au visage androgyne, nous interpelle du regard. Les autres semblent défiler sans s’intéresser aux spectateurs sauf la jeune fille brune dont le regard est un écho atténué de celui du personnage principal. Pour ce tableau, Maxence a utilisé la vieille technique de la peinture au jeune d’œuf, la tempera

MAXENCE-1900-fleur-du-lac02.jpgMaxence, comme beaucoup d’autres peintres de son époque, a fait poser ses amis ou sa famille. On peut reconnaître, ici, deux de ses amis peintres.

MAXENCE-1900-fleur-du-lac03.jpgLa procession semble se situer dans une époque médiévale mythique et peu précise, mais le contexte dans lequel elle se déroule est facilement identifiable : le pays de Retz ou le peintre avait un atelier, dans la maison familiale. En arrière-plan on distingue, se détachant sur l’eau du lac,  une allée de pins caractéristique que l'on retrouvera dans d'autres tableaux, celle de l’allée des Brefs à la Bernerie-en-Retz.

MAXENCE-1900-fleur-du-lac05.jpg

Commenter cet article

Zekara artiste peintre 12/09/2010 01:28



Superbe, je découvre, merci



Articles récents

Hébergé par Overblog