Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VENISE

 Monet a longtemps hésité avant d'aller à Venise. Qu'allait-il peindre dans cette ville qui ne soit des redites de ses illustres prédécesseurs, le Titien, Tintoret, Canaletto, Guardi,... ou de ses contemporains, Renoir, Turner, Manet, Signac,... Il arrive par le train à Venise le 1er octobre 1908 avec sa femme Alice qui l'accompagne pour la première fois sur le terrain, (il est alors âgé de 68 ans). Il en repart le 7 décembre 1908. Alice écrira presque tous les jours à sa fille pendant cette période nous laissant un témoignage précieux sur la façon dont Monet peignait. Ces lettres furent retrouvées par le bel arrière-petit-fils du peintre près de quarante après.

Monet-photo-Nadar.jpg

Pendant ces 9 semaines, il peint 37 toiles dont la plupart ne seront achevées que trois ans plus tard, dans son atelier de Giverny, après plusieurs évènements dramatiques. Il les reprend en octobre 1911 et n'en expose qu'une partie (29 sur 37) en mai 1912.

      Monet désirait venir à Venise depuis longtemps. Ce désir s'était éveillé, en 1882, quand Renoir avait exposé deux toiles peintes au cours d'un voyage en Italie, en 1881.

RENOIR-1881-plStMarc01b.JPGRENOIR-1881-palais-des-doges01B.JPG

Puis Monet et Renoir sont partis voyager ensemble, le long de la Riviera italienne (au nord-est de Nice), en décembre 1883. Début 1884, Monet y revient seul, et séjourne dans le petit village de Bordighera.

bordighera.jpg

Ébloui par la luminosité des paysages méditerranéens, il déclare « ...Quand on est cerné par la lumière éblouissante, on trouve sa palette assez pauvre. Ici, l'art aurait besoin de tonnes d'or et de diamants... »

monet-bordighera.jpg

(MONET : vue de Bordighera)

à suivre....

Commenter cet article

MarieJ 01/12/2010 11:23



Ce blog est un régal ! Merci pour toutes ces infos et photos d'excellente qualité !



alain barre 01/12/2010 09:44



Les voyages en Italie de ces deux amis, RENOIR et MONET - amis si différents l'un de l'autre - m'ont appris beaucoup également.


ab



LP 01/12/2010 08:38



Superbe Note, et j'apprends.



Articles récents

Hébergé par Overblog