Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #INDE - retour

Pourquoi désire-t-on voyager en Inde ? Si l’on vient y chercher de l’exotisme dans un environnement de calme, luxe et volupté, on a tout faux ! L’Inde n’est pas un pays de tout repos ! C’est presque un continent : 6 fois la superficie de la France (à peu près la superficie de l’Europe) et une population de 1,20 milliard d’habitants, soit environ 19 fois la population de la France. Chaque année la population s’accroit de 17 millions d’habitants qui s’entassent dans des villes et des campagnes déjà surpeuplées, donnant l’impression que le pays s’est glissé dans un habit trop petit pour lui et que coutures craquent de partout !…

Par contre, si l’on souhaite comprendre comment fonctionne notre monde, à l’époque de la mondialisation, comment une culture ancienne, plusieurs fois millénaires, s’adapte au monde moderne - ce qui peut être riche d'enseignement pour nous -, c’est en Inde qu’il faut venir ! Personnellement, j’y reviens pour la deuxième fois - en famille cette fois - après un premier séjour en 2008 (au moment des attentats de Mumbai).

carte-inde.jpg

Contrairement au premier séjour, les conditions de voyage sont plutôt confortables. Le voyagiste (Salün) a prévu des hôtels de qualité dans lesquels la nourriture est adaptée à la clientèle occidentale, c’est-à-dire pas trop épicée tout en restant typiquement indienne (lentilles, galettes, morceaux de poulet, morceaux de fromage cuits, riz, pommes de terre,…)

inde-etats.jpg

Le groupe est important - ce qui est un inconvénient pour le genre de voyages que j’affectionne - mais en contrepartie, nous bénéficions d’un réel confort. Nous nous déplaçons dans un bus ancien mais avec une clim qui fonctionne. Nous changeons d’hôtels presque tous les jours mais les valises sont portées dans la chambre et – grand changement par rapport à mon premier voyage – les chambres sont propres et confortables, climatisées,  et les douches ne sont pas là que pour le décor,….Le luxe ! Hélas, ces grands hôtels sont souvent situés en périphérie et cela limite beaucoup les sorties en ville, le soir…

carte-inde-et-parcours.jpg

Notre voyage couvrira Delhi, une grande partie du Rajasthan et la vallée du Gange (états de l'Uttar Pradesh et Madhya Pradesh).

carte-voyage-salaun-copie-1.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog