Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #INDE - retour

 Les studios de Mumbai (Bollywood) produisent plus de 800 films par an qui sont vus par 15 millions de spectateurs chaque jour !!! En France ce cinéma est pratiquement inconnu (à part Devdas). Nos élites intellectuelles n'ont que dédain pour ces histoires sentimentales, souvent au premier degré, gaies ou tristes mais toujours mêlées de ballets et de chansons qui deviennent vite des refrains populaires. L'Afrique noire ou le Maghreb, par contre, apprécient.. ..1590_jaipur-cinema.jpg

1589_jaipur-cinema.jpg

 Le hall est démesuré !

photo-40-0158.jpg

C'est la plus belle salle de Jaipur : écran immense et plafond très kitsch !

photo-40-0165-copie-1.jpg

photo-40-0166.jpg

L'histoire n'est pas très compliquée à comprendre et le public réagit avec ferveur : on rit, on crie, on hurle, on s'exclame sans retenue ! C'est très drôle et cela me rappelle, en cent fois plus grand, les projections de mon enfance, dans une salle de café !

Le prix est relativement élevé et cela opère un certain tri dans le public, mais il faut dire que nous sommes dans une salle prestigieuse !

1592_jaipur-cinema.jpg

Ce cinéma ne reflète pas la vie. Il reflète surtout les aspirations et les rêves de la classe moyenne. La langue utilisée est l'hindi ou l'anglais et la diffusion des films a un effet secondaire très important : l'expansion de ces langues en Inde.

 

Couché tard, mais levé tôt, le lendemain matin j'assiste au départ pour l'école.

Pas de bus scolaires, mais le bon vieux rickshaw tiré à la force des mollets... (contrairment à ce que l'on pourrait penser, le vélo-rickshaw est encore très utilisé malgré le succès grandissant de son équivalent motorisé, le touc-touc)

1598_jaipur-depart-ecole.jpg

1599_jaipur-depart-ecole.jpg

1600_jaipur-depart-ecole.jpg

1602_jaipur-depart-ecole.jpg

...Ou la moto collective !..

1604_jaipur-depart-ecole.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog