Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #INDE - retour

 JAIPUR est la capitale de l'état du Rajasthan. Elle compte près de 4 millions d'habitants. La densité de la population est telle, dans la vieille ville, que l'on arrive à tasser près de 20 000 habitants au Km carré ! Comme il y a peu d'immeubles, les gens s'entassent dans des pièces minuscules et vivent beaucoup dans la rue !

1425_jaipur-marche.jpg

1426_jaipur-marche.jpg

1427_jaipur-marche.jpg

La pauvreté est apparente, mais elle est en partie contredite par l'abondance, la surabondance même, des deux roues : motos, scooters et autos qui stationnent dans ces rues minuscules. Une classe moyenne est donc bien entrain de se constituer, mais la natalité (2,7) engloutit les bénéfices de la croissance ! Cela fait partie des contradictions de l'Inde et reste l'un des problèmes majeurs qu'elle a à résoudre.

1431_jaipur-marche.jpg

Beaucoup de jeunes traînent dans les rues. Théoriquement ils devraient être à l'école, mais tous n'y sont pas !

1439_jaipur-marche.jpg

1436_jaipur-marche.jpg

1442_jaipur-marche.jpg

1441_jaipur-marche.jpg

Il faut savoir que les moins de 20 ans, représentent 45% de la population ! A titre de comparaison, en France, les moins de 20 ans n'en représentent  que 24% (et les plus de 60 ans : 31%). Comment peut-on gérer un tel pays ?

1421_jaipur-marche.jpg

Certains pensent qu'il leur faudrait une dictature comme en Chine. Ce n'est pas mon avis. La voie démocratique est difficile, mais elle n'empêche pas L'Inde d'avoir un taux de croissance remarquable et elle lui permet de résoudre ses problèmes au fur et à mesure qu'ils se posent. Sous une dictature, en apparence, tout semble en ordre, mais les tensions non résolues s'accumulent jusqu'au moment où elle s'écroule (Voir les exemples récents de l'Egypte, de la Tunisie, de la Lybie et, peut-être, de la Syrie que la dictature communiste chinoise et l'autoritariste Russie de Poutine soutiennent en fournissant des armes !)

Commenter cet article

alain BARRE 11/02/2012 22:13


"Le commerce prospère là où les moeurs sont douces" figure dans les écrits de Colbert et de Montesquieu. Peut-être ont-ils repris cette idée chez les grecs. Je en sais pas ?


ab

Jeanmi 11/02/2012 16:18


"La démocratie est le pire régime politique au monde....à l'exception de tous les autres" disait W. Churchill. Quel philosophe grèque disait : "Le commerce prospère là où les meurs sont douces" ?
...

Articles récents

Hébergé par Overblog