Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #INDE - retour

 Jaisalmer est une ville mythique sur la route de la soie qui, après un déclin de plusieurs siècles, a connu un certain regain du fait de la scission entre l'Inde et le Pakistan. L'Inde a créé des infrastructures de communication pour installer une puissante base militaire face à l'ennemi pakistanais. Par la suite, les hippies firent les beaux jours et la renommée en Occident de cette étrange ville du désert !

Nous commençons la visite par les tombeaux des maharajahs, tombeaux prestigieux, appelés cénotaphes, élevés à la gloire du défunt et dépourvus de corps (crémation).

Ils sont en grès, comme tous les bâtiments de Jaisalmer, non pas en grès rose mais en grès jaune qui prend de belles couleurs mordorées au soleil couchant !

_DSC_6975.JPG

_DSC_6978.jpg

_DSC_6980.jpg

Existeraient-ils encore des maharajahs au rajasthan ? On pourrait le croire à voiyant apparaître cet homme en grand habit de cérémonie !...

_DSC_7010.jpg 

Les indiens aiment s'habiller en maharajahs pour leurs somptueuses (et très coûteuses) cérémonies de mariage qui sont encore, pour la plupart d'entre eux, des mariages arrangés pour le meilleur et pour le pire !....

_DSC_7000.jpg

_DSC_7023.jpg

_DSC_7034.jpg

Le soleil baisse et les couleurs de la pierre deviennent de plus en plus chaudes...

_DSC_7003.jpg

_DSC_7022.jpg

_DSC_7012.jpg

L'orgueil ce ces souverains qui se font construire de somptueux monumements avec la sueur de leurs sujets est souvent répugnant ! Parfois on leur pardonne car ils ont  eu le goût de faire réaliser de belles oeuvres !..

_DSC_7042.jpg

_DSC_7064.jpg

_DSC_7052.jpg

_DSC_7069.jpg

_DSC_7058.jpg


 La Corée du Nord vient de perdre son dictateur et d'en gagner un autre qui n'a pas l'air plus fin ! C'est l'un des derniers petits pays communistes (avec la Birmanie, le Vietnam et Cuba) plus ou moins inféodés à la Chine. Pour les plus jeunes, le mode de vie dans un pays communiste est sans doute très difficile à imaginer. Pour en avoir une idée on peut voir ou revoir le film génial  "Cood bye Lenin" ou "la vie des autres", mais aussi lire ou relire le livre de Georges ORWELL "1984". En voici un court passage :

"...Derrière Winston, la voix du télécran continuait à débiter des renseignements sur la fonte et sur le dépassement des prévisions pour le neuvième plan triennal. Le télécran recevait et transmettait simultanément. Il captait tous les sons émis par Winston au-dessus d’un chuchotement très bas. De plus, tant que Winston demeurait dans le champ de vision de la plaque de métal, il pouvait être vu aussi bien qu’entendu. Naturellement, il n’y avait pas moyen de savoir, si, à un moment donné, on était surveillé. Combien de fois, et suivant quel plan, la Police de la Pensée se branchait-elle sur une ligne individuelle quelconque personne ne pouvait le savoir. On pouvait même imaginer qu’elle surveillait tout le monde, constamment. Mais de toute façon, elle pouvait mettre une prise sur votre ligne chaque fois qu’elle le désirait. On devait vivre, on vivait, car l’habitude devient instinct, en admettant que tut son émis était entendu et que, sauf dans l’obscurité, tout mouvement était perçu.

Winston restait le dos tourné au télécran. Bien qu’un dos, il le savait, pût être révélateur, c’était plus prudent. A un kilomètre, le ministère de la Vérité, où il travaillait, s’élevait vaste et blanc au-dessus du paysage sinistre (...) Le ministère de la Vérité - Miniver, en novlangue - frappait par sa différence avec les objets environnants. C’était une gigantesque construction pyramidale d béton d’un blanc éclatant. Elle étageait ses terrasses jusqu’à trois cents mètres de hauteur. De son poste d’observation, Winston pouvait encore déchiffrer sur la façade l’inscription artistique des trois slogans du parti.

 

LA GUERRE C’EST LA PAIX

LA LIBERTE C’EST L’ESCLAVAGE

L’IGNORANCE C’EST LA FORCE

enterrement-kimiljung.JPG

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog