Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #INDE - retour

 Sur la route de Jaisalmer, nous faisons halte au fort de Pokhran. Beau bâtiment du XVIe siècle, en grès rose, aménagé en hôtel restaurant.

_DSC_6902.jpg

_DSC_6908.jpg

_DSC_6892.jpg

_CSC_6942.jpg

Le restaurant affiche une galerie de portraits des maharajahs locaux tous plus kitchs les uns que les autres !

_DSC_6894.jpg

_DSC_6896.jpg

_DSC_6900.jpg

_DSC_6901.jpg

Mais POKHRAN ne doit pas sa célébrité seulement à son fort.  L'Inde y a fait ses premiers essais nucléaires en 1974. Lorsque le parti nationaliste BJP est arrivé au pouvoir, il a d'abord utilisé la ruse pour détourner l'attention des satellites espions (américains) et à procédé à 5 nouveaux essais thermonucléaires. On ne peut pas vraiment rapprocher la situation de l'Inde, à ce sujet, de celle de l'Iran, car contrairment à l'Iran, l'Inde n'avait pas signé le traité de non-prolifération !

Comme on le voit, l'Inde poursuit une politique de puissance, toujours hantée par la crainte du danger que représente le frère-ennemi pakistanais qui possède déjà l'arme atomique depuis 1987 !

Ainsi ces deux pays s'épuisent dans une coûteuse haine réciproque (attisée par des intérêts géostratégiques et religieux) au lieu de soulager la misère et la pauvreté de leurs populations ! On peut, toutefois, raisonnablement penser que la guerre du Cachemire, en 1999, s'est réglée assez rapidement entre les deux belligérants (moins de 2000 morts) du fait de la possession d'armes atomiques par chacun d'entre eux. La dissuasion atomique a joué son rôle comme elle l'a fait pour l'URSS et les USA pendant un demi siècle !

Le village est, aujourd'hui, bien calme et même plutôt endormi !...Après un adieu aux écureuils qui courent partout dans le fort...

_DSC_6910.jpg

_DSC_6911.jpg

_DSC_6916.jpg

...Visite au cordonnier qui, comme la plupart des artisans indiens, fait des merveilles avec presque rien !

_DSC_6933.jpg


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog