Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alain BARRE
Publié dans : #INDE - retour

 Il y a 2500 ans Bouddha a prêché son premier sermon à Sarnath, près de Varanasi (anciennement Bénarès). Le lieu est devenu un site de pélerinage pour les bouddhistes du monde entier, essentiellement non-indiens !

1970_Sarnat-1er-sermon-bouddha.jpg

1973_Sarnat-1er-sermon-bouddha.jpg

Bouddha soutient que la source de toute souffrance est le désir et que pour éliminer la souffrance il faut donc éliminer le désir. Pendant des annés il a parcouru les bords du Gange pour prêcher sa doctrine. L'empereur ASHOKA (-272-232 avant JC), qui joua pour le bouddhisme le même rôle que Saint Paul et l'empereur Constantin pour le christianisme, fit du bouddhisme une religion d'état dont le rayonnement dépassa largement les frontières de l'Inde. Il est possible que la secte des esséniens dont faisait partie Jésus a été inspiré par des principes du bouddhisme.

1968_Sarnat-1er-sermon-bouddha.jpg

Par la suite, les hindouistes, absorbèrent et rejetèrent le bouddhisme qui fut pratiquement éliminé de l'Inde, son berceau ! L'un des grands reproches qu'ils adressaient au bouddhisme était son "égalitarisme" et son rejet des castes. Certains émettent l'hypothèse que les intouchables sont les descendants des bouddhistes, rejetés aux bans de la société par les hindouistes (voir, les écrits du docteur AMBEDKAR qui a inscrit l'abolition des castes dans la constitution indienne)

Il faut préciser également l'incompatibilité entre le bouddhisme et l'hindouisme sur la conception de l'Existence. Les hindouistes croient en des dizaines de millions de dieux, les bouddhistes n'en ont besoin d'aucun ! On ne peut imaginer religions plus différentes, encore si l'on peut parler de religion pour le bouddhisme !

1975_Sarnat-1er-sermon-bouddha.jpg

Le petit temple moderne de Sarnath est construit à l'endroit où Bouddha -dit-on - aimait méditer. L'intérieur possède une staute en or, réplique d'une statue du 5e siècle.

1967 Sarnat 1er sermon bouddha-copie-1

Les murs sont décorés de fresques d'un artiste japonais du 20e siècle.

1966_Sarnat-1er-sermon-bouddha.jpg

Le bouddhisme "détonne" dans l'univers hindouiste qui prévaut en Inde. Il est, me semble-t-il, plus proche du christianisme (qui a peut-être hérité de queqlues uns de ses principes) que de l'hindouisme. Il commença à décliner à partir du 8e siècle sous l'influence de prêcheurs et de rois hindouistes.

Commenter cet article

Mizue 21/07/2014 11:53

LE DERNIER BUDDHA : www.mizuebachelard.com

35. "Mais ce Sûtra se nomme le premier de tous les Sûtras ; celui qui porte ce Sûtra, porte le corps même du Djina."

Celle qui porte ce Sûtra, porte le corps même du Djina.

36. "Parlez, ô fils de famille ; moi qui suis le Tathâgata, me voici devant vous ; [qu’il parle] celui d’entre vous qui désire se charger de la possession de ce Sûtra, pour la fin des temps."

Moi qui suis le Tathâgata, elle a parlé celle qui désire se charger de la possession de ce Sûtra pour la fin des temps.
Sûtra du Lotus de Mizué

Articles récents

Hébergé par Overblog