Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

A notre époque où l’on parle continuellement de l’égalité entre les hommes et les femmes, il est une inégalité que l’on évoque rarement : la durée de vie. L’écart est, dans nos pays industrialisés, autour de 6 à 8 ans. C’est considérable et jamais pris en compte pour le calcul des retraites, comme si cela allait de soi. C’est, à peu près, le même écart qui existe entre les ouvriers du privé et les cadres et les employés du secteur public, écart qui n'est pas pris en compte lui non plus. De beaux sujets de débats pour l'avenir !... Inégalités ou injustices, le partage n'est pas facile à faire..

Pourquoi les femmes vivent-elles plus longtemps que les hommes ? Certains affirment que leur façon de vivre est plus « raisonnable » que celle des hommes. Ce n’est pas faux : elles fument moins, s’alcoolisent moins, prennent moins de risque ! Mais cela explique-t-il toute la différence ? Absolument pas. Depuis que les femmes prennent quelques unes des mauvaises habitudes des hommes (fumer en particulier) l’écart s’est un peu resserré. Un peu seulement !....

Il est fort probable que l’explication réside ailleurs et qu’elle soit, pour une part, de nature génétique. Les œstrogènes (hormones féminines) protègent les femmes des maladies cardio-vasculaires (elles sont 5 fois moins touchées que les hommes). Ce n’est que bien après la ménopause, vers 75 ans, que le taux de maladies cardio-vasculaires est le même dans les deux sexes.

Par ailleurs, hommes et femmes diffèrent par leurs chromosomes. Les hommes possèdent un X et un Y et les femmes 2X. Ce deuxième X contribue à régénérer les gènes détériorés.

De plus les chromosomes féminins sont mieux protégés et le système immunitaire des femmes est plus performant.

La prise de risque est en rapport avec l'hormone mâle, la testostérone (en interaction avec les rôles sociaux masculin et féminin), elle est donc moins grande chez les femmes, même quand la société devient moins violente.

Voilà bien des raisons qui expliquent cet écart. Toutefois, vivre plus longtemps ne signifie pas vivre mieux. Parmi les personnes très âgées, à âge égal, les hommes sont en meilleure santé que les femmes. Ce qui implique sans doute que les dépenses de santé pour les femmes âgées sont plus importantes que pour les hommes (à vérifier) ?

Pourquoi les employés et cadres du secteur public vivent-ils plus longtemps que les ouvriers du privé  (9ans d'après Michel GODET)? Intuitivement on serait tenté de dire que les conditions de travail du privé sont plus dures. Peut-être, mais il ne me semble pas que des études sérieuses aient été faites sur le sujet et à vrai dire, on n'en sait rien ?

_DSC8320.jpg

Bien d'autres inégalités et/ou injustices existent dans  la quarantaine de régime de retraite. En France, on n’aime pas en parler. Pourtant si l'on veut arriver à une réforme qui soient plus juste, il faudra bien le faire et sans langue de bois.

Commenter cet article

maveritesur 15/06/2012 16:11


Venez raconter votre Vérité sur :  http://www.maveritesur.com/


 


N’’hésitez pas et venez faire entendre votre (vos) vérité(s) sur maveritesur.com.


 

Articles récents

Hébergé par Overblog