Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

  Les  20 000 morts dus au séisme inquiètent beaucoup moins la presse française que les risques nucléaires dus aux problèmes de la centrale de Fukushima.

Les japonais ont déjà connus deux catastrophes nucléaires avec Hiroshima (70 000 morts)  et Nagasaki (40 000 morts) et ce n’était pas par accident : 2 bombes lancées les 6 et 9 août 1945 par les américains ! Les problèmes de la centrale de FUKUSHIMA leur semblent graves mais ils les relativisent et cela les inquiète beaucoup moins que nous. Pour eux, le plus urgent d’abord est de sauver les rescapés du tremblement de terre !

hiroshima.jpg(Le champignon atomique de la bombe d'HIROSHIMA)

Cela n’empêche pas les centrales d’être dangereuses mais elles le sont beaucoup moins que les bombes atomiques et que les guerres nucléaires ! Nous vivons dans un monde dangereux et il ne faut pas compter éliminer tous les risques ni ceux des centrales ni ceux des guerres qui peuvent dégénérer en guerres nucléaires ( à moins qu’elles ne commencent par l’usage de bombes).

Alors faut-il sortir du nucléaire ? Oui, sans doute, et du nucléaire militaire en premier ! Mais on voit bien que depuis que l’on tente d’empêcher la diffusion des armes nucléaires, Israël, le Pakistan et peut-être l’Iran, se sont équipés. D’autres pays n’attendent qu’une bonne occasion pour le faire.

La France doit-elle arrêter ses centrales nucléaires ? Plusieurs scénarios sont possibles.

1-     l’arrêt immédiat = Chaos immédiat ! Utilisation d’autres sources d’énergie très polluantes : charbon, pétrole, gaz ; renchérissement des prix ; chômage ; coupures plus ou moins organisées de courant !....

2-     sortie progressive sur 20 ou 30 ans. On ne remplace pas les centrales qui arrivent en fin de vie. Il faut tout de même trouver le moyen de substituer d’autres sources d’énergie pour produire les 75% d’électricité fournis par les centrales (58 réacteurs sur l’hexagone)! On pourrait d’abord dépenser moins et économiser l’énergie (isolation des bâtiments par exemple, chasse au gaspi, et surtout changement de notre mode de vie,…), utiliser plus d’énergie renouvelable (éolien, solaire, géothermie, biomasse, etc…), utiliser plus judicieusement et d’une façon moins dommageable pour l’environnement, les énergies fossiles (enfouissement ou récupération du carbone par exemple,…).

Cela serait-il suffisant ? Certains le croient. Cela me paraît personnellement hautement improbable et des centrales nucléaires seront toujours nécessaires. Il faudra que des accidents majeurs surviennent pour faire changer l’humanité de sa route. Il suffit de voyager un peu pour se rendre compte que l’idéal de l’humanité n’est pas de vivre comme les pauvres de l’Inde mais comme les riches de l’Occident ou du Qatar ! (pour info, un habitant du Qatar consomme 20 000 Kg d’équivalent pétrole/habitant, un français : 4300, un chinois : 1484, un indien : 529)

3-     un 3ème scénario table sur les progrès scientifiques et estime que pour la fin du siècle, quand la pétrole et le gaz seront devenus des denrées rares et hors de prix, nous aurons domestiqué l’énergie du soleil par l’énergie verte et la pile à hydrogène. On peut toujours rêver…

feuille2.jpg

Commenter cet article

sido 23/03/2011 10:50



Ton analyse rejoint toutes celles des  gens sensés. En l'état actuel il est impensable de se défaire totalement du nucléaire. Les energies naturelles reviennent chers ( dixit 
spécialiste de l'énergie) et ne peuvent être qu'un apport ponctuel. On ne peut non plus reprocher aux pays émergeants de vouloir vivre comme le reste des pays développés. Quadrature du cercle
!  Déjà au moins investir ds la sécurité, diversifier au maximum et freiner la consommation...ce dont prendront peut-être conscience les gros consommateurs (Chine, émirats, entre autres) à
la suite de cette catastrophe !



Articles récents

Hébergé par Overblog