Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

L'enfant nue quitta la hutte tendue de peaux de bêtes et courut vers la crique abritée au creux d'un méandre de la rivière, sans même jeter un regard derrière elle. Rien ne l'avait préparée à éprouver le moindre doute quant à la pérennité de son refuge et de ceux qui vivaient avec elle.

Elle se précipita dans le courant et ses pieds rencontrèrent le fond tapissé de galets et de sable. Au moment où la pente s'inclina de façon abrupte, elle plongea dans l'eau fraîche. Elle avait appris à nager avant même de savoir marcher et, à cinq ans, elle se trouvait parfaitement à son aise dans l'eau.

La petite fille joua quelques instants, nageant de-ci de-là, puis se laissa porter par le courant. Lorsque la rivière commença à s'élargir et ses flots à bouillonner autour des rochers, elle reprit pied pour gagner le rivage et se mit à collecter des galets sur la plage. Au moment où elle posait une dernière petite pierre sur la pile de celles qu'elle avait choisies parce qu'elle les trouvait particulièrement jolies, la terre se mit à trembler.

L'enfant vit avec stupeur le caillou rouler tout seul et, interloquée, regarda vaciller et s'effondrer sa petite pyramide de galets. Elle s'aperçut alors seulement qu'elle était elle-même secouée, et l'étonnement, bien plus que l'appréhension, la saisit.

Elle regarda autour d'elle, s'efforçant de comprendre pourquoi son univers se trouvait ainsi, inexplicablement bouleversé. La terre n'était pas censée bouger.

La rivière qui, peu auparavant, coulait paisiblement, bouillonnait à présent, soulevée par de grosses vagues qui venaient brutalement frapper le rivage, charriant des cailloux et de la boue. Les buissons qui bordaient le cours d'eau s'agitèrent, animés par une force invisible partant des racines et, plus bas, d'énormes blocs de pierre tressautèrent de façon surprenante. Plus loin, dans la forêt, les majestueux conifères se mirent à tituber de manière grotesque. Avec un sinistre craquement, un pin géant s'abattit au travers des flots..."


auel01.jpg

  35.000 ans avant notre ère. Après un terrible tremblement de terre, Ayla,une petite fille de cinq ans, se retrouve seule dans la nature.
Receuillie par une tribu de néanderthaliens, moins évolués que son espèce, les Cro-Magnons (nôtre espèce) et sous la protection d'Iza la guérisseuse, l'enfant doit désormais s'adapter à une nouvelle vie, apprendre des coutumes parfois étranges.
Tout l'oppose aux menbres du clan. Son aspect physique, mais surtout sa vive intelligence et sa témérité.

Neanderthal_enfant.jpg(Enfant Néanderthalien)


Bientôt,elle s'attire des inimitiés. Broud,le jeune et fougueux fils du chef, la hait de toutes ses forces. Et Iza, sa protectrice, meurt.....

scene_cro_magnon.jpg

(scène de la vie des Cro-magnons)

Jean Auel a popularisé la préhistoire, en particulier cette époque pas si lointaine (30 000 ans), où deux espèces humaines coexistaient (en réalité, trois et peut-être quatre !). Différentes, mais tout de même suffisamment proches pour avoir eu des rapports sexuels entre elles et nous avoir transmis des gènes !

Jean AUEL s'est lancée dans l'écriture à l'âge de 40 ans, alors qu'elle travaillait dans une entreprise d'électronique. Elle a tout plaqué, appris ce nouveau métier, acceptée humblement les critiques des éditeurs et connue, rapidement, ses premiers succès.  35 millions d'exemplaires plus tard, le succès ne se dément toujours pas !...

Commenter cet article

alain barre 22/10/2010 23:26



Merci pour ces dernières infos sur les aventures d'Ayla !


ab



JLB29 22/10/2010 21:28



on attend avec impatience le prochain tome en mars 2011. Il a des chances de se dérouler en partie en Espagne, dont JM Auel a exploré les grottes ornées.


Elle laisse même envisager un 7eme tome qui conduirait probablement Ayla jusqu'à Gibraltar, où se sont croisés les derniers néandertaliens et les cromagnons voila 24 000 ans.



alain BARRE 27/08/2010 13:01



Oui, Nico ! Fantastiques romans et qui restent relativement proches de ce q'en dit la science !.


ab



nicolas barre 27/08/2010 12:26



JM AUEL avec son ouvrage sur la vie de son heroine Ayla est tout simplement fantastique, sans oublier ses théories non prouvé de l'existence peut etre a cette epoque du mélange de deux race, son
enfant a moitié cro magnon, à moitié neandertalien tout cela est passionnant.


ps : il existe 5 tomes c'est une veritable saga et sans doute l'oeuvre de la vie de JM AUEL : l'enfant de la terre, t2 la vallée des chevaux, t3 les chasseurs de mamouth1, les chasseur de
mamouth2, t4 le grand voyage, t5 les refuges de pierre



alain BARRE 26/08/2010 08:17



Le succès a été tel que Jean AUEL a écrit une suite en plusieurs volumes !...A mon avis, AYlA, est le meilleur !


ab



nathalie1962 25/08/2010 21:27



C'est original d'écrire des romans situés dans la préhistoire et plutôt rare ! Intéressant !


Bonne soirée Alain



Articles récents

Hébergé par Overblog