Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Vous n’aimez pas lire, la littérature qui se tortille le nombril n’est pas votre tasse de thé, celle qui se monte du col et qui cherche à vous impressionner par un tout un tas de mots compliqués accompagnés d’une indigeste sauce philosophique n’est pas votre genre non plus, le livre de Jonas JONASSON est pour vous !!!....

Voila un auteur qui vous en donne pour votre argent ! Il n’hésite pas à se presser le citron pour en faire sortir des idées, des intrigues et des récits tous plus improbables les uns que les autres mais qui vous tiennent en haleine pendant  450 pages (écrits en gros caractères tout de même !).

 jonasson.jpg

Il me fait penser au CANDIDE de Voltaire en moins XVIII e siècle, ou mieux encore à SEPULVEDA, le génial auteur du « vieux qui lisait des romans d’amour » ou encore à Forrest Gump….

Enfin de l’aventure, de la vraie ou tout est inventé de A jusqu'à Z pour le plus grand plaisir du lecteur ! Vous ne savez jamais la surprise qui vous attend à chaque coin de page, vous visitez du pays, vous rencontrez des personnages illustres même s’ils ne sont pas toujours fréquentables….Vous philosophez, comme dans le Candide de Voltaire, sans le savoir ! mais, contrairement à Voltaire qui avait la volonté de polémiquer avec d’autres philosophes de son temps, Jonas JONASSON n’en a rien a ciré et nous non plus !

Ce roman s’appelle : « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire ». C’est un chef-d’œuvre dont je vous livre une phrase :

« La vengeance ne sert à rien. Il en est de la vengeance comme de la politique. L’une mène à l’autre et le mauvais conduit au pire qui aboutit en fin de compte à l’intolérable. »

A vous de savoir si vous souhaitez lire ce qu’il y a avant et ce qu’il y a après !

Commenter cet article

sido 02/04/2011 09:14



J'avais vu le livre en exposition, la couverture, le titre, accrochent. Tes impressions donnent envie d'en savoir plus!


Bon W.E alain. bises



Articles récents

Hébergé par Overblog