Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Pour la petite histoire, Lénine est venu passer des vacances à PORNIC, en juillet 1910. Il découvre la station grâce aux agences touristiques ou aux affiches publicitaires de la société des chemins de fer. Pornic a pris un virage plus familial, moins bourgeois que les grandes station normandes. Sa femme le précède à l’hôtel de la Noëveillard où des membres nantais du parti socialistes viennent passer leurs vacances.

carte-postale-pornic01Noev.jpg

Elle n’apprécie pas cette clientèle trop « petite bourgeoise » à son goût et déménage pour une petite maison de la rue Mondésir à Gourmalon.

Il se plaît à Pornic et il écrit à sa sœur « Chère Maniacha, je t’écris de Pornic. Voilà déjà près d’une semaine que nous sommes installés ici. Nous nous reposons merveilleusement, prenons des bains de mer,… »

carte-postale-pornic03CH.jpg

 Enfin, Lénine est un touriste modèle !... Mais on sait qu’il a déjà, à cette époque, mûri les éléments de sa politique de terreur qu’il mettra en place à partir de 1918 et qui est née dans son esprit après la répression de la tentative révolutionnaire de 1905 !

Il ne s’adonne cependant pas seulement à la baignade et à la pêche à la crevette. Il profite de ce séjour pour rencontrer Jean CREMET qui va créer le parti communiste de Loire-Atlantique (appelée à l’époque : Loire inférieure), s’opposera à Staline à Moscou et se liera d’amitié avec Ho chi Minh…oui, Ho, l’oncle Ho du Viêtnam. Le monde est petit !...

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog