Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Autres VOYAGES

Maillé est l'une des 36 000 communes de France, située en limite de la Vendée et des Deux-Sèvres, dans le marais Poitevin. Près de la célèbre abbaye de MAILLEZAIS. On raconte que l'évêque de Poitiers, surpris par une tempête fit vœu de construire une église à l'endroit où il échouerait si sa barque était sauvée. Le site sur lequel le sanctuaire a été construit, près du port de la Pichonnière, porte encore le nom de Bas-de-la-Chapelle.

_DSC0008.JPG 

La région vit de l'agriculture et du tourisme. La terre est fertile et les maraîchins (habitants du Marais Poitevin) vivent volontiers de maraîchage. On cultive, entre autres, les artichauts. Ceux qui restent dans les champs, après la récolte, sont en fleurs.

 _0DSC9971.jpg_0DSC9999.jpg 

L'artichaut est en réalité une fleur composée, de la même famille que les chardons, et ce que l'on appelle « la fleur » est un bouquet de « fleurons » qui poussent sur un réceptacle unique - le fond que l'on mange – Les fleurons correspondent « au foin » que l'on ne mange pas.

_0DSC9982.jpg 

_0DSC9793.jpg_0DSC9795.jpgChaque fleuron étant une petite fleur, les abeilles, bourdons, et autres bestioles adorent s'y vautrer et se gaver de nectar....

 0DSC9811

 _0DSC9816.jpg

(à suivre...)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog