Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Lectures - cinéma - citations -...

Quel rapport entre les  24 heures du Mans et Montaigne ? Aucun, et il n'est pas sûr que l'auteur des ESSAIS, souvent reclus en sa librairie ait apprécié la foule (250 000 spectateurs) et les vrombissements des bolides ?...  Il ne faut jurer de rien, cependant, car en sa jeunesse fougueuse Montaigne n'était pas le dernier à s'amuser !... Pendant que je photographierai les 24 heures de jour et de nuit, les préparatifs, les parades, les essais, je publierai, tous les jours une citation des "Essais" Va donc pour Montaigne ! 

Les citations seront accompagnées de photographies prises à St-Michel-de-Montaigne, là où vivait le philosophe.

Pour commencer, l'entrée du château de Montaigne, avec la tour de la librairie où l'écrivain s'installait pour dicter les ESSAIS.

montaigne_04.jpg

"Ce n'est pas parce que Socrate l'a dit, mais parce que c'est mon goût - et non sans quelque excès, peut-être : je considère tous les hommes comme mes compatriotes, et j'embrasse un Polonais comme un Français, en faisant passer ces liens nationaux après les liens universels et communs à tous les hommes."

page 1177 ( les citation font référence à la traduction en français moderne de André LANLY, éditions Quarto Gallimard)

Commenter cet article

alain BARRE 08/06/2010 07:23



Jarnicoton ! cela fait du bien d'entendre ce bon vieux juron, remis au goût du jour par Brassens, dans sa "ronde des jurons". On dit que ce juron vient de Henri IV qui jurait "Jarnidieu", ce qui
signifie "je renie dieu". Son confesseur, qui s'appelait "Coton"  recommanda au futur roi de France de jurer "Jarnicoton" ce qui signifie "je renie coton", ce qui était moins grave que de
renier dieu ! Tudieu !


ab



michèle 07/06/2010 22:31



Jarnicoton! que ces paroles sont douces à lire!



Articles récents

Hébergé par Overblog