Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #VIETNAM
Rien de tel, quand il pleut, qu'une visite de temple ou de pagode pour se mettre à l'abri !... HCM/Saïgon n'en manque pas.

__P1140853.JPG

Le culte des ancêtres et des génies divers fédère un grand nombre des 87 millions de vietnamiens des villes et surtout des campagnes.
Le bouddhisme regrouperait 10 millions de fidèles, le catholicisme, 7 millions, le caodaïsme, 2 millions. 
Le temple de la Dame Céleste (ou temple de Thien Hau) attire les fidèles qui déposent leurs offrandes de nourriture mais surtout d'encens.

__P1140874b.jpg__P1140887c.jpg__P1140891b.jpg

Les voyageurs y viennent pour une sollicitation particulière : la réussite de leur voyage. pour cela, la recette est simple : vous achetez un interminable tortillon d'encens que vous faites accrocher au plafond par un préposé aux tortillons. N'oubliez pas votre obole et la liste -écrite sur un joli papier jaune- des participants au périple !

__P1150788copie.jpg

Vous voilà protégé pour une semaine ou pour un mois...tant que votre tortillon fume ! Il n'en faut pas moins pour affronter la périlleuse circulation des routes et des rues du Vietnam !....
Ne restez pas tout le temps prosterné ou le nez baissé dans le temple : Le haut des murs est décoré de jolies scènes sculptées dans un style concret, vif et joyeux.... __P1140857.jpg__P1140858.jpg

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog