Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #Ateliers d'artistes...

Le peintre Edgard MAXENCE, né à NANTES en 1871 et mort à la BERNERIE-en-RETZ en 1954 a été le dernier des grand peintres symbolistes avec Maurice DENIS, Puvis de CHAVANNES, Edward MUNCH, Odilon REDON, le belge Fernand  KHNOPFF et surtout Gustave MOREAU qui fut son maître et amis pendant quelques années. La première grande rétrospective lui est consacrée par le musée des Beaux Arts de Nantes du 21 mai jusqu'au 19 septembre 2010. Le musée de la Chartreuse de DOUAI prendra le relai du 16 octobre 2010 au 17 janvier 2011.

_MAXENCE-1898-ame-de-la-foret-nantes01detail3.jpg

Le symbolisme, né en réaction au matérialisme, en la croyance au progrès et au positivisme de la fin du XIX e siècle, n'a pas survécu au terrible choc de la première guerre mondiale. Son mysticisme, sa recherche d'un monde intérieur riche et serein et d'une époque mythique où tout n'est que "calme, luxe et sérénité" a été balayé par la violence de l'histoire. Dans cette même veine qui privilégie ce qui est mystérieux et inconscient, le surréalisme, destructeur, iconoclaste, provocateur a pris la suite avant de s'éteindre (officiellement) lui aussi dans les années 1970.

_MAXENCE-1898-ame-de-la-foret-nantes01detail2.jpg

Imperturbablement, Maxence a continué dans la voie qu'il s'était tracée jusqu'à sa mort en 1954, à la Bernerie.

_MAXENCE-1898-ame-de-la-foret-nantes01detail1.jpg

Sa petite fille Marianne et l'association culturelle de la Bernerie  organisent deux expositions, en parallèle à celle du musée des Beaux Arts, l'une qui s'est tenue hier et l'autre qui se tiendra le 1er août, dans la salle Magrès. Elle regroupe des paysages du pays de Retz et quelques magnifiques portraits.

_MAXENCE-1898-ame-de-la-foret-nantes01.jpg

(MAXENCE, L'âme de la forêt, 1898, Musée des Beaux-Arts de NANTES)

A cette occasion, l'association "Richesses patrimoniales et naturelles de la Bernerie et Défense de la côte" m'a demandé d'intervenir pour présenter l'oeuvre de ce grand peintre. (à suivre)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog