Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #alain barré

Le lundi 21 mars et les jours suivants, je publiais une petite série de chroniques intitulée « Ce n’est pas parce que c’est moche que c’est beau ! » http://www.alain-barre.com/article-12-68032197.html . Le scandale provoqué dans une galerie d’Avignon, par la photo d’un christ baignant dans l’urine m’incite à ajouter : « Ce n’est pas parce que c’est provoquant que c’est de l’art ! »

Entendons-nous bien :

- Une œuvre peut être « jolie » et être un chef-d’œuvre, c’est le cas de nombreux tableaux de RENOIR. Le sujet est « joli » et connu –un nu féminin par exemple- mais la manière de faire nous donne l’impression qu’il est neuf et renouvelle notre regard.

- Une œuvre peut être « moche » et être un chef-d’œuvre également : c’est le cas de nombreux tableaux de CARAVAGE (qui fut considéré comme grossier pendant 3 siècles, y compris par ce grand amoureux de l’Italie qu’était Stendhal )

- Une œuvre peut être provocante et être un chef-d’œuvre, c’est encore le cas de nombreux tableaux de CARAVAGE qui, à l’encontre de toute idée reçue, dans son David et Goliath, se représente dans la position humiliante du Goliath à la tête coupée et figure un bouleversant David non pas triomphant mais plein de compassion et qui semble dire "j'ai tué le violent, mais je n'ai pas tué la violence, ni en lui, ni en moi !..." ! Replacée dans le contexte de la Rome de 1606 ou la contre-réforme triomphe et ou un classicisme volontiers solennel et pompeux s’installe, cette peinture est une pure provocation, mais c’est une provocation qui a du sens, voila pourquoi c’est un chef-d’œuvre ! Caravage ne fait pas (seulement) cela pour « faire parler de lui », mais parce qu’il est convaincu que la violence est le mal de l’homme et qu’il n’y a pas lieu d’être fier de tuer, même s’il s’agit d’un ennemiIl en parle en connaissance de cause car lui-même est recherché pour meurtre après l’assassinat d’un adversaire dans un duel.

 caravage-david-goliath.jpg

Alors que dire de la photo exposée à Avignon, d’un christ baignant dans l’urine ? Qu’il s’agit bien d’une provocation comme l’aurait été la photo de Mahomet baignant dans l’urine ou de Moïse ou de De Gaulle….J’en passe et des pires.

On peut pisser sur beaucoup de symboles, on peut aussi les percer d’épingles si on croit à la magie, on peut aussi chier dessus ce que l’on fait souvent en paroles sous forme d’injures… Cela soulage sans doute celui qui le fait mais cela n’en fait pas des œuvres d’art ! Il manque à ces provocations une envergure plus universelle et qui touche l’humain. Pour moi, le « scandale » de l’œuvre exposée à Avignon, n’est qu’une tempête dans un bol de pipi !

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog