Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Lors du séisme les systèmes de sécurité ont fonctionné correctement et les centrales se sont bien arrêtées. Le problème est dû au tsunami. Les protections anti tsunamis sont prévues pour des vagues ne dépassant pas 10 mètres, or la vague a atteint 14 m ! Cette vague a détruit les systèmes de refroidissement qui sont indispensables pour réduire la chaleur dégagée par les réacteurs, même à l’arrêt. La baisse du niveau d’eau dans les cuves a provoqué la formation d’hydrogène qui a explosé au contact de l’air dans l’enceinte de confinement.

Si le refroidissement est insuffisant, le combustible nucléaire continue à chauffer et il commence à fondre (fusion). Ce phénomène semble être en cours actuellement mais il reste encore limité.

Si cette fusion se prolonge elle atteint également les métaux qui entourent le combustible lui-même. Une sorte de magma se forme alors (le corium) qui risque de percer la cuve. Les matières radio actives sortent alors de leur confinement et peuvent se disperser dans l’atmosphère ! La catastrophe nucléaire est alors en route !

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog