Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

Les agences de notation se trompent-elles ? Oui, mais pas plus que les profs qui notent les élèves ! La marge d’erreur dans un cas comme dans l’autre est importante mais, dans un cas comme dans l’autre leurs notes reflètent bien une tendance. Pour ce qui est de la note attribuée à la solvabilité des états, on peut penser qu'elle reflète, en premier lieu, une situation qui s’est dégradée depuis une trentaine d’années dans tous les pays occidentaux et, en second lieu, l'effritement de la résistance aux chocs répétés de la crise depuis 2008. Si en plus d’une dette qui s’est creusée jusqu’à atteindre 80% du PIB les perspectives de croissance sont compromises, on peut comprendre que ces agences soient sévères.

Les états occidentaux se sont endettés souvent pour de bonnes raisons (et aussi pour des mauvaises) : combler le « trou de la sécu », redistribuer des aides nombreuses et souvent justifiées, méprisant une règle pourtant élémentaire : « on ne peut pas distribuer impunément de l’agent que l’on n’a pas ! ». Arrive un moment où le prêteur demande des comptes. Tant qu’il a confiance dans les possibilités de développement du pays, il ferme les yeux, dès qu’il suspecte des difficultés (une croissance en berne par exemple), il cherche à augmenter ses taux d’intérêt (pour couvrir des risques qui augmentent) ou à retirer ses billes. Tous ceux qui ont eu à emprunter de l’argent où qui en ont prêté savent cela !

Le monde de la finance est-il en cause ? Il a profité de la situation, il a amplifié le désordre, mais il n’en est pas la cause. Doit-il être régulé ? Sûrement, mais pour cela il n’est point besoin d’un arsenal de loi, quelques unes suffisent. D'ailleurs, le marché lui-même est entrain de le mettre au pas et sans ménagement.

L’un des grands acteurs de ces bouleversements  a été le développement accéléré de nombreux pays, en particulier de la Chine provoquant d’une part un afflux de capitaux (surabondance qui aboutit maintenant à leur dépréciation) et, d’autre part, une délocalisation massive de l’industrie occidentale (ce qui entrave la croissance).

Peut-on compter sur des plans de relance de l’économie, c’est-à-dire emprunter encore plus pour relancer l’économie ? Cela a été tenté aussi bien par Obama que par Sarkozy sans qu’il y ait vraiment d’amélioration.

DSC00602.jpg

Alors, que reste-t-il comme solution ? Diminuer les dépenses et augmenter - si l’on peut - les recettes. Cela s’appelle « l’austérité ». On aurait dû y penser plus tôt et ne pas avoir honte d’en parler en son temps, mais c’est un gros mot que l’on ne dit pas en période électorale et l’on est quasiment toujours en période électorale…Ou alors il faut le courage du chancelier (socialiste) allemand, SCHROEDER, qui a eu cette audace il y a déjà une dizaine d’années et qui, après avoir sauvé son pays n’a pas été réélu ! Il faut savoir que si l'austérité n'est pas discutée démocratiquement en temps utile, elle sera imposée et sanctionnera d'abord les classes moyennes, les retraités et les plus pauvres.

Pour que cette austérité ne s'accompagne pas d'une régression économique il est nécessaire que les instance de l'Europe acquièrent plus de pouvoir. On le voit, la tâche est extraordinairement complexe. Des dérapages nationalistes, que certain(e)s, de plus en plus nombreux appellent de leurs voeux, comme après la crise de 1929 sont, hélas, possibles !...

Sommes-nous prêts pour cela et existe-t-il en France des politiciens qui aient cette envergure ?

DSC00615.jpg


Commenter cet article

Yvon 14/08/2011 22:12



il sera très difficile de mettre en place des mesures d'austérité chez nous, les politiques n'osant pas le faire pour cause de campagne électorale et les français restant persuadés que seuls les
autres abusent du système; 


bonne soirée, Alain



Articles récents

Hébergé par Overblog