Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog alain Barré

le blog alain Barré

Un peu de poésie dans ce monde de brutes, un peu de réalité dans la poésie !

Publié le par alainbarresfr@sfr.fr
Publié dans : #PePoPo (Petite Politique de Poche)

La révolution des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) qui bouleverse l’économie et décuple les effets de la mondialisation est également le vecteur des révolutions sociales dans les pays musulmans.

Ces pays comportent des populations jeunes, parfois très instruites et souvent au chômage. Que les pays soient riches en ressources pétrolières ou non, le partage est mal fait. Les richesses sont accaparées par des castes au pouvoir, des féodalités qui ralentissent, qui freinent ou qui empêchent le développement économique.

enfants-revolver.jpg

Pendant un temps, les traditionnalistes islamistes ont tenu le drapeau de la révolte contre les dirigeants de leurs pays et contre l’Occident. Ce n’est pas leur voix que l’on entend aujourd’hui mais plutôt celle de la jeunesse qui se voit privée d’avenir et qui aspire plutôt à un mode de vie à l’occidental. Les revendications concernent pêlemêle la démocratie, la dignité, le travail, la fin du chômage, le développement… Beaucoup de ces revendications ne pourront évidemment pas être honorées par le simple renversement du dictateur au pouvoir et le chemin risque d’être long et périlleux, mais il faut se souvenir que le cheminement dans nos démocraties ne s’est pas fait non plus en un claquement de drapeau révolutionnaire ! Quand à la laïcité et à la séparation de l’église et de l’état, elles ont été obtenues de hautes luttes qui ont laissé des traces pendant longtemps dans notre pays !...

Toutes les dictatures sentent le vent du boulet et même la dictature chinoise frémit au point d’interdire les mots « Tunisie » et « Jasmin » sur les moteurs de recherche internet.

Il est urgent de laisser tomber la realpolitik et de soutenir, y compris financièrement, ces jeunes tentatives de démocratisation.

Commenter cet article

kasbah ouarzazate 18/04/2012 21:35








super article



sido 24/02/2011 10:31



Entièrement d'accord. On ne peut s'empêcher malgré tout de craindre le pire et des répercussions dangereuses, tant les interactions sont mondiales ce qui n'était pas le cas du temps de nos
révolutions. Quant au soutien oui mais avec la garantie de soutenir dans ces pays une vraie démocratie, souvenons nous de l'Iran !


bises



Yvon 23/02/2011 19:47



je n'ai pas encore lu les articles consacrés aux NTIC, trop ardu pour moi 


par contre, ce qui se passe dans le monde arabe devient inquiétant même si c'était prévisible à moyen terme avec toutes ces injustices, les détournements
de la part des classes dirigeantes;


bonne soirée, Alain



Articles récents

Hébergé par Overblog